5 juillet 2022

Bilan et projets avec le maire François Hubert

ROQUEFORT

HUBERT-Roquefort.jpg

Mise en valeur du bourg et revitalisation urbaine guident l’action des élus et du maire, François Hubert (photo jean-Marie Tinarrage)

Une nouvelle fois, l’équipe, élue en mars 2020, ne pourra pas encore rencontrer ses administrés dans le cadre de la cérémonie des vœux. En attendant que cet indispensable temps fort de démocratie locale puisse se tenir dans la convivialité requise, le maire François Hubert a fait le point sur l’action municipale et les projets 2022.

2021 aura été une année d’études avec 2 dossiers majeurs : Petite Cité de Caractère et Petite Ville de demain. Pour que le premier puisse aboutir, la réalisation d’un plan de référence a été confiée à l’agence Entrelieux. Il sera bouclé fin mars par la présentation publique de fiches projets portant sur l’amélioration de l’espace public à travers la mise en valeur patrimoniale et environnementale de la cité.

Revitalisation

En parfaite complémentarité et en toute cohérence, puisque concernant l’habitat et la réhabilitation du logement, particulièrement dans le bourg castral, le programme Petite Ville de Demain, porté avec la commune de Gabarret et la communauté de communes des Landes d’Armagnac (CCLA), a démarré. Pour piloter ce dossier, la communauté de communes a embauché Paolo Lesbordes qui présentera à l’automne les premières orientations en termes de revitalisation du territoire, d’amélioration de l’habitat et de rénovation urbaine.

Une façon de répondre à la très forte demande de logements liée aux besoins en personnel d’Aqualande ainsi qu’à la poussée démographique, mesurable (en attendant le recensement) au niveau du nombre de permis de construire, d’autorisations de travaux ou de fréquentation de la cantine scolaire, arrivée à saturation.

Une action qui, pour une grande part, relèvera de “l’investissement privé, soutenu par des aides publiques“.

Alors que tire à sa fin la première tranche du nouvel Ehpad, reviendra sur la table le dossier de logements en autonomie de personnes âgées dans l’ancien hôtel du Commerce. Tout comme l’épineux dossier du devenir de l’offre locale de soins, aujourd’hui traité à l’échelle du territoire Haute Lande Armagnac.

 POUR 2022 

2022 verra certains projets se concrétiser comme celui du cross-park tandis que le nouveau dossier, concernant le stade de rugby, devrait être finalisé. Très rapidement et en réponse aux mauvaises odeurs récurrentes, des avaloirs avec siphon, vont être posés place des Cordeliers, préalablement à la séparation des réseaux (pluvial et eaux usées) sur la RD 626. Le parking de l’association Partage Amitié va être refait ce printemps avec pose de dalles alvéolées facilitant l’infiltration de l’eau de pluie.

Tandis que de gros et indispensables travaux d’isolation seront réalisés à l’hôtel de ville (pour le chauffage, une seule chaudière dessert désormais foyer et mairie), le chantier de construction de 8 nouveaux logements HLM chemin Bas de Haut va être ouvert, prélude à la réhabilitation des 16 appartements de la rue du Tonnelier.

Et bien évidemment, l’éclectique programme d’animations culturelles, mis en place avec les associations sur l’Esplanade des Remparts ou les arènes, du 21 juin (fête de la musique) au 18 septembre (journées du patrimoine), sera reconduit afin de faciliter l’intégration des néo-Roquefortois tout en confortant la cohésion sociale.

Lire l’article original