26 février 2024

Avec le Festival Opéra Éclaté, un beau voyage en musiques

EAUZE L’ Opéra Éclaté revient pour une deuxième édition de son festival d’opéra et de musiques du monde. Cette édition se veut plus longue et tout aussi variée avec une programmation à l’image de la troupe : métissée et joyeuse. Le festival débute le 8 août aux Arènes d’Eauze avec Music-Hall Burlesque où cinq chanteuses et […] Lire l’article original

EAUZE

P1299014Carmen-Al-Andalus-c-Mateo-Beauche-scaled-uai-1440x1920

L’ Opéra Éclaté revient pour une deuxième édition de son festival d’opéra et de musiques du monde.

Cette édition se veut plus longue et tout aussi variée avec une programmation à l’image de la troupe : métissée et joyeuse.

Le festival débute le 8 août aux Arènes d’Eauze avec Music-Hall Burlesque où cinq chanteuses et chanteurs accompagnés au piano par Charlotte Gauthier proposent un véritable tour de chant conçu comme une parodie joyeuse des vieux Music-halls des années 30 et 50. Un bon moment musical garanti, le sourire aux lèvres !

Le 9 août, le festival se rend pour la première fois dans l’église de Fourcès pour proposer Fakir Trio mélangeant jazz et différentes influences musicales pour révéler une musique à la fois traditionnelle et moderne.

L’opéra phare présenté cette année les 10 et 12 août est Carmen Al-Andalus, d’après le chef d’œuvre de Bizet et mis en scène par Olivier Desbordes. Cette version est une adaptation métissée de l’œuvre dans laquelle on retrouve bien entendu tous les airs et l’histoire qui ont fait sa renommée.

Le 11 août,  c’est à la Villa Gallo-romaine de Séviac que sera présenté « À la découverte de l’Amérique… Latine», un concert né de la rencontre de musiciens sur l’opéra de Carmen Al-Andalus et qui ont voulu proposer un programme autour de la musique d’Amérique latine.

Le festival se clôturera le 13 août, Cour de la médiathèque, sur un Cabaret de la Méditerranée dans l’esprit des Café-chantant où se croisent les marins de différentes origines dans les ports du bassin méditerranéen.

Informations et réservations : Tarifs de 10 à 30 euros . La billetterie est ouverte rue Marpoy tous les jours de 10  à 12 h 30 et de 15 à 18 heures et le dimanche de 10 à 13 heures ou au 07 57 78 71 96, et  24h/24 sur www.opera-eclate.com/eauze

Lire l’article original