5 décembre 2022

Armagnac en fête : un millésime exceptionnel

LABASTIDE D’ARMAGNAC

FOULE2-Labastide.jpg

Le 23e Armagnac en fête, baigné par le soleil deux jours durant, a connu une participation record (photos Jean-Marie Tinarrage)

Deux jours de beau temps consécutifs et la grande foule : le 23e Armagnac en fête restera dans les annales. Il aura fallu aux gourmands, pourtant arrivés de bonne heure, patience et abnégation pour décrocher un des 500 tickets repas disponibles. Malchanceux ou lève tard se sont rabattus sur les assiettes gourmandes des Sites remarquables du goût ou des producteurs italiens tandis que d’autres choisissaient l’offre locale de restauration.

C’est dire qu’il y avait beaucoup d’amateurs autour des 22 chais d’armagnac rassemblés sur la place Royale en un marché exceptionnel. Les vignerons ont ainsi pu partager leur passion dans les meilleurs conditions tout en faisant découvrir les subtilités de leur terroir distillées par l’alambic avant d’être magnifiées par le temps puis restituées dans les palais tout en restant différent de celui du chai voisin.

Finalement, le temps semble agir de la même manière pour l’armagnac et pour sa fête, qui, en 23 éditions, commence enfin à récolter le succès et la reconnaissance qu’elle mérite. 

INTRONISES-Labastide.jpg

Bienvenus dans la confrérie de l’Escoubade ! Françoise Tahéri, préfète des Landes, Marie-Laure Lafargue, présidente de Basket Landes, Marie-Claude Segur, BNIA, Bernard Dugros, photographe, et François Départ, alias Jeanot, animateur radio, ont été intronisés par le président d’Armagnac en fête, Frédéric Blondeau et ses acolytes.

BENEVOLES-Labastide.jpg

Le sourire des bénévoles – La réussite de cette belle fête est due en grande partie à la mobilisation sans faille des bénévoles. Mention spéciale aux chasseurs de l’ACCA qui ont assuré les deux déjeuners vignerons (samedi et dimanche), passant avec un égal bonheur des poulets grillés aux sangliers à la broche. Et le tout, avec le sourire !

DEGUSTATION-Labastide.jpg

Un plaisir bien distillé – Superbe marché aux armagnacs qui pendant 2 jours a été fréquenté par des milliers de visiteurs portant leur verre de dégustation autour du cou. Chacun a pris le temps, précieux complice du plaisir et du feu qu’il éteindra peu à peu. L’occasion de rappeler que la campagne de distillation débute ce vendredi au domaine de Paguy à Betbezer d’Armagnac.

Lire l’article original