6 juillet 2022

Accueillir, faciliter et sécuriser : le chemin est tracé pour 2022 !

ROQUEFORT – LANDES

COMPOSTELLE-Roquefort.jpg

La présidente Cristine Hiscock lors du rapport de Brigitte Claeys, responsable de la voie de Vezelay (photos Jean-Marie Tinarrage)

La société landaise des Amis de Saint-Jacques et d’études compostellanes, a tenu son assemblée générale le samedi 5 mars, au foyer municipal. 72 adhérents de tout le département ont répondu à l’invitation de la présidente Christine Hiscock qui a donné la parole au maire François Hubert. Ce dernier a présenté la ville, sa riche histoire et les projets de valorisation au rang desquels l’ancienne voie ferrée qui occupe l’emprise le chemin de Saint-Jacques.

IMG_5488.JPGPuis la présidente se félicitait de voir que “l’association est bien vivante” grâce au retour en 2021 des pèlerins qui ont pu “reprendre leurs quêtes spirituelles dans un monde matérialiste à outrance“.

Accueillir le pèlerin, faciliter et sécuriser son cheminement” étant la mission première de l’association, la présidente tendait le micro aux responsables des 4 voies (Le Puy, Vezelay, Tours et littoral pour un total de 500 kilomètres) après leur avoir transmis les “félicitations unanimes des pèlerins quant à l’entretien et au balisage des voies dans le département“. Seule ombre au tableau, la voie du littoral est fermée depuis le 15 mars 2020, en attente de travaux de sécurisation sur le barrage de la Nasse (départ du courant d’Huchet) et de la passerelle. Les réparations étant programmées pour septembre prochain, débroussaillage et rebalisage suivront avec l’aide du Département dans le cadre du plan départemental des itinéraires de randonnée pédestre.

Héberger et réconforter

Mission essentielle des Amis de Saint-Jacques, 2 783 nuitées ont été assurées en 2021 (4128 en 2019) dans les 6 gîtes jacquaires (dont 5 associatifs). Miramont-Sensacq (voie du Puy) reste le plus fréquenté avec 1181 nuitées à lui seul. Localement, sur la voie de Vézelay, Vialotte (Saint-Gor) en a assuré 188 et Roquefort 208 sur ses 2 gîtes (dont le communal sur l’esplanade des Remparts).

IMG_5483.JPGVenez rendre ce que vous avez reçu” dira la présidente, appelant les pèlerins à devenir à leur tour hospitaliers, dans les Landes ou ailleurs, comme viennent le faire ici des bénévoles d’autres départements.

Réouverture des refuges début avril 2022.

Lire l’article original