5 juillet 2022

A l’école des Floralies

GAREIN

ECOLEFLORALIES2-Garein.jpg

Les enfants de école et leurs professeures ont remis leurs travaux à Philippe Birot, président des Floralies (photo Jean-Marie Tinarrage)

Les écoliers de Garein (CP et CE1-CE2) et Vert (CM1-CM2) du regroupement pédagogique Nord Pays d’Albret, vont pouvoir partir en vacances en toute sérénité. En effet, ils viennent de remettre à Philippe Birot, président des Floralies de Garein, leur contribution à l’édition 2022 qui se déroulera le 30 avril et le 1er mai. Ils perpétuent ainsi une collaboration de longue date, remontant au moment où les organisateurs ont décidé de confier la décoration générale à un plasticien épaulé par les bénévoles locaux : une façon de mettre en beauté l’événement floral le plus important des Landes depuis 1985, auquel il ne manquera que l’édition 2020, annulée en raison du Covid.

Disques et boules

La fleuriste Muriel Daus, retenue pour les Floralies 2022, a donc intégré l’école dans la boucle créative. Elle s’est rendue en classe pour présenter le projet de décoration du porche de l’église qu’elle leur a réservé, espace dans lequel seront installées des suspensions à base de boules et anneaux qu’ils ont habillés de bouts de laine de récupération, très colorés, associés à des éléments glanés dans la nature : des matériaux qui valent signature de son entreprise “Création nature” basée à Lugos (33).

Floralies 2022

ECOLEFLORALIES-Garein.jpgAinsi, les 60 écoliers de Garein et Vert ont confectionné près de 300 objets que Muriel Daus va mettre en valeur sous le porche de l’église avec l’aide de l’équipe des bénévoles, à pied d’œuvre depuis début avril.

Ces Floralies 2022 (30 avril et 1er mai) devraient être celles du retour à la normale, ou presque. Trente horticulteurs pépiniéristes sont attendus entourés par autant d’artisans créateurs qui bénéficieront aussi du service de brouettes taxi desservant les parkings. On pourra se restaurer sur place, à table ou sur le pouce, et tenter sa chance à la tombola (2 tirages par jour).

Ce superbe marché aux fleurs (entrée gratuite) est ouvert de 9H à 18H le samedi et le dimanche. À noter que l’affiche conçue par Mathieu Sartre (jonquilles sur fond bleu) sera vendue en soutien au peuple Ukrainien.

Lire l’article original