Une matinée de prévention très efficace
CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES Mercredi 28 juin à partir de 9 heures et jusqu’à 12 heures, au marché de Barbotan les Thermes, les sapeurs-pompiers volontaires du Centre d’incendie et de secours de Cazaubon et le Crédit Agricole d’Aquitaine (CA), ont organisé pour le public, promeneurs, curistes, personnes faisant leurs courses…, une super animation avec un atelier […] Lire l’article original
CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES
Mercredi 28 juin à partir de 9 heures et jusqu’à 12 heures, au marché de Barbotan les Thermes, les sapeurs-pompiers volontaires du Centre d’incendie et de secours de Cazaubon et le Crédit Agricole d’Aquitaine (CA), ont organisé pour le public, promeneurs, curistes, personnes faisant leurs courses…, une super animation avec un atelier de secourisme avec les sapeurs-pompiers et au stand du Crédit Agricole. Ce dernier proposait aux passants un parcours de simulation d’alcoolémie, complété par quiz et défis.
Le public a pu rencontrer et dialoguer avec les sapeurs-pompiers volontaires.
Les sapeurs-pompiers sensibilisaient les personnes aux premiers appels des secours, comment réagir en tant que témoin d’un accident ou d’un malaise, sécuriser les lieux et les personnes, ainsi que le fonctionnement d’un défibrillateur et le massage cardiaque sur mannequin. Ils ont apporté des précisions sur des situations comme quand une personne respire ou respire faiblement, ou pas du tout.
Le Crédit Agricole d’Aquitaine avec Camille Despres qui est la responsable des points de ventes du Crédit Agricole d’Aquitaine de Gabarret et de Cazaubon, une partie du personnel du Crédit Agricole, ainsi que les administrateurs de la caisse locale de Cazaubon, proposaient aux passants très nombreux sur ce lieu, une animation dans le cadre de la Journée d’Engagement Sociétal, organisée par la Caisse Régionale du Crédit Agricole d’Aquitaine.
Le thème de cette année étant la prévention, le stand a permis à de nombreuses personnes de tester avec des lunettes spéciales, les effets de l’alcool.
Tous ceux qui se sont aventurés sur le circuit avec ces lunettes, quittaient facilement la route, renversaient les cônes et trébuchaient. Ils étaient tous très surpris du résultat catastrophique.
Ce partenariat du Crédit Agricole avec les sapeurs-pompiers, est une bonne initiative. Elle a permis de toucher un grand public qui a trouvé cette opération instructive, plaisante avec son message important à faire passer, notamment en cette période très festive sur ce territoire gersois-landais.