L’Oreille en place hisse son pavillon
LABASTIDE D’ARMAGNAC
De tout, pour tous les pavillons, du jeudi 28 juillet au samedi 6 août (photo archives Jean-Marie Tinarrage)
La douzième édition de l’Oreille en place se déroulera en deux temps : du jeudi 28 au dimanche 31 juillet et du mercredi 3 au samedi 6 août. Soit huit soirées (à 19H30 sur la place Royale) où « le festival de tout ce qui s’écoute » déploiera toute sa pertinence : jazz sous toutes ses formes, musique brésilienne, flamenca ainsi que du Jean-Philippe Rameau, du Mozart, du Sourigues dans le texte, du Pablo Neruda, des scènes théâtrales, du burlesque…
L’Oreille de juillet
Jeudi 28 juillet, c’est l’ensemble « Le Plaque » qui ouvrira le festival et le bal avec son répertoire traditionnel lando-béarnais. Concert suivi d’une « cantera » ouverte à tous. Le vendredi 29, le duo « Gospels » (chant et claviers) parcourra les œuvres des grands auteurs actuels, variations de chants rythmés, teintés de blues et emplis d’émotion. Le samedi 30 juillet, Lolita Delmonteil surprendra son « mundillo » : l’accordéoniste et chanteuse folk (Otxo…) s’est mise avec bonheur à l’écriture et à la composition de chansons françaises bien d’aujourd’hui. Puis dimanche 31, les 13 musiciens de la fanfare jazz « Le Grand Silence » déploieront en 2 temps leur musique imagée et cinématographique inspirée des western : à 17H30 sous les arbres du jardin Freeth puis à 20H place Royale.
L’Oreille d’août
Le mercredi 3 août, Aurelia Tastet frappera les 3 coups du deuxième acte du festival avec « La motivation », seul-en-scène satyrique, interrogeant sur les finalités du travail et nos motivations à y consacrer les deux tiers de notre temps éveillé. Jeudi 4 août, le trio vocal « Aymoprasachk » proposera ses polyphonies inspirées de la musique savante, du jazz et des musiques traditionnelles, d’ici et vraiment d’ailleurs. Vendredi 5 août, Laurent Maur et Emilie Calmé, duo hors norme pour une « Fantaisie pour flûtes et harmonicas », embarqueront le public dans une atmosphère Ravélienne, moderne et poétique. Enfin, le samedi 6 août, « Le bal chaloupé » mettra un terme à L’Oreille en place 2022 avec son swing ardent. Entrée gratuite pour ce concert de clôture offert dans le cadre de la manifestation « Floc en fête ».
Infos pratiques
Pour chaque soirée, entrée 12 €, 7 € pour les adhérents à l’association Eclat (gratuit pour tous le samedi 6 août) ; Concerts sur la place Royale à 19H30, sauf le dimanche 31 juillet : 17H30 puis 20H ; si intempéries, repli à la salle des fêtes avec priorité aux réservations, fort conseillées : réservations@loreilleenplace.net.
> Contact : 07 73 23 03 33 ; contact@labastidedarmagnac.info