Le chef Michel Carrère a régalé le Cercle de la fraternité
SAINT-JUSTIN
Pierre Molinier a lu des extraits du savoureux texte écrit par Michel Carrère, également poète et sculpteur (photos Jean-Marie Tinarrage)
Samedi dernier 23 avril, le chef étoilé Saint-Justinois Michel Carrère était l’invité du Cercle de la fraternité pour présenter, comme à la maison, son dernier livre « Ma cuisine paysanne du Sud-Ouest« .
Cuisiné à feu doux par Jean-Marie Tinarrage et Pierre Molinier, qui avaient concocté une tchatche autour de ce livre « pour la cuisine et non de cuisine« , aussi savoureux que généreux, Michel Carrère a pu dévoiler ses talents d’écrivain, poète et sculpteur. Tout en montrant que la cuisine procède d’une même démarche artistique et créative.
Madeleines de Proust
Un auditoire conquis par la bonhomie et la simplicité du personnage qui n’a pas hésité à se livrer à travers ces recettes : autant de madeleines de Proust qui renvoient à des souvenirs d’enfance, de famille, de voisinage et de moments partagés d’un temps où le lien social était une évidence et une nécessité.
Généralement transmises par voie orale, ces recettes sont aujourd’hui tirées de l’oubli. Mais comme il n’a jamais pu obtenir la moindre précision, même de sa mère, sur les dosages des ingrédients, Michel Carrère a noté toutes les remarques qui lui ont été faites au cours de l’échange forcément savoureux qui a prolongé cette tchatche au-delà de l’épilogue des signatures.