4 décembre 2023

548 interventions pour les pompiers en 2022

ROQUEFORT-ARUE

STEBARBE-Roquefort.jpg

C’est dans la salle des fêtes de Retjons que les pompiers du centre de secours Roquefort-rue, ont fêté Sainte-Barbe (photo CS Roquefort-Arue)

C’est à Retjons, à l’invitation de la mairie, que les sapeurs-pompiers de Roquefort-Arue ont fêté sainte Barbe le samedi 10 décembre. À cette occasion, le capitaine Alexandre Bourmaud, chef de centre et du pôle Roquefort-Saint-Justin-Gabarret-Losse a dressé le bilan de l’année marquée par des feux de forêts intenses (30 départs de feux sur le territoire des Landes d’Armagnac).

Bilan et projets

Les sapeurs-pompiers de Roquefort-Arue ont réalisé 548 interventions contre 485 l’an dernier et renforcé 52 fois leurs collègues de Gironde et du Lot et Garonne. Le véhicule de secours à victimes est sorti à 366 reprises tandis que les camions-citernes forestiers étaient engagés 82 fois en unités constituées. S’y ajoutent 32 interventions pour le camion-citerne grande capacité, 29 pour le fourgon-pompe tonne léger sur des feux urbains et 23 pour le véhicule tout usage.

Un résultat à mettre au crédit de l’investissement au quotidien des 20 sapeurs-pompiers professionnels et des 25 volontaires. Soit une disponibilité de 48 746 heures tant à l’astreinte qu’à la garde. Pour 2023 Les efforts du centre se poursuivront l’an prochain pour recruter, former le personnel, entretenir le matériel, vérifier les pistes DFCI et les points d’eau. S’y ajoute la formation par les sapeurs-pompiers de 17 cadets de la sécurité civile au collège de Roquefort afin de créer des vocations nécessaires pour confort l’avenir du centre de secours et préparer la population à la gestion des risques. 

Lire l’article original