5 décembre 2022

420 élèves ont couru pour Chrysalide

GABARRET Jeudi 20 octobre, toute la journée, 420 élèves de l’Ensemble scolaire Saint-Jean Bosco ont participé au cross qui s’est déroulé dans les rues de Gabarret et dans l’enceinte de l’établissement. Les primaires, collégiens et lycéens ont donné le meilleur d’eux-mêmes en courant sur des parcours adaptés aux catégories de chacun. L’épreuve sportives s’est déroulée […] Lire l’article original

GABARRET

CROSS2

Jeudi 20 octobre, toute la journée, 420 élèves de l’Ensemble scolaire Saint-Jean Bosco ont participé au cross qui s’est déroulé dans les rues de Gabarret et dans l’enceinte de l’établissement.

Les primaires, collégiens et lycéens ont donné le meilleur d’eux-mêmes en courant sur des parcours adaptés aux catégories de chacun.

L’épreuve sportives s’est déroulée dans une ambiance très sympathique et familiale.

Cette année, les enfants, les parents et l’encadrement de l’école privée Sainte-Elisabeth de Roquefort étaient aussi présents :

 « Notre traditionnel cross avait été stoppé pendant deux ans à cause du Covid et ce moment de partage entre petits et grands, autour de cette belle épreuve sportive, manquait à tout le monde » précise Grégory Truchot professeur d’EPS et organisateur du cross.

 En effet dès le matin les primaires avec beaucoup de conviction et d’énergie, encouragés par les parents et les collégiens ont suivi le parcours dédié. Les collégiens ont guidé les petits, un positionné devant et un à la fin de la course. Certains encourageaient sur les côtés et d’autres réceptionnaient à l’arrivée les dossards en réconfortant les derniers : 

« Cette implication des collégiens est naturelle et fait plaisir à voir, elle symbolise bien le thème de cette semaine, la solidarité » ajoute M.Truchot.

  Une dictée pour commencer un cross pour finir                                                                                               

 C’est devenu une tradition à l’Ensemble scolaire privé de Gabarret, depuis 15 ans, la dictée ELA ouvre une semaine de sensibilisation qui s’insère dans le parcours citoyen de l’élève et dont le thème cette année était la solidarité :

« Tous les élèves ont fait la dictée lundi 17 octobre, rédigée cette année par Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021, qui en a écrit le texte « L’étoile qui n’avait pas sommeil ». Un texte fort qui propage un beau message de solidarité, l’association ELA aidant les personnes atteintes par les maladies génétiques, les leucodystrophies » précise Aubert Cruchon.

« Et pour finir la semaine, le cross en faveur de Chrysalide, association qui aide les personnes en situation de handicap, créée il y a 30 ans par le rugbyman Patrice Lagisquet  et qui vient d’ouvrir à Anglet la première résidence d’habitat social inclusif TALDEA réservée aux adultes en situation de handicap » ajoute le Directeur. D’ailleurs Patrice Lagisquet a envoyé un message de remerciement à tous les élèves pour leur solidarité envers son association, solidarité active, puisque les élèves ont récolté des dons par le biais de la vente de tote-bags et porte-monnaie pour Chrysalide.

Lire l’article original