14 avril 2024

16 équipes féminines au championnat national de quilles gasconnes

LIAS D’ARMAGNAC Samedi 2 septembre, le village de Lias d’Armagnac a accueilli le championnat national de quilles gasconnes par équipe (féminine). Ce championnat était organisé par la Fédération nationale de sport en milieu rural (FNSMR) en partenariat avec le comité des fêtes de Lias et le soutien de la municipalité de cette commune.  Dès 8 […] Lire l’article original

LIAS D’ARMAGNAC

DSC_0179 (1)

Samedi 2 septembre, le village de Lias d’Armagnac a accueilli le championnat national de quilles gasconnes par équipe (féminine).

Ce championnat était organisé par la Fédération nationale de sport en milieu rural (FNSMR) en partenariat avec le comité des fêtes de Lias et le soutien de la municipalité de cette commune.

 Dès 8 heures, les équipes et le public ont eu droit à un petit-déjeuner concocté par les bénévoles du comité des fêtes.

Pour laisser des traces de cet évènement, Dalies (BricoMaterioDeco)  a offert une quarantaine de tee-shirts où était inscrit « championnat national de quilles de 6 Lias d’Armagnac 2023 ».

 Le concours national a débuté à 9 h 30 et l’open des pitchouns en individuel, catégorie de moins de 10 a commencé à 10 heures. Une quinzaine d’enfants a participé à cet open.

 Pour ce national, 16 équipes féminines étaient présentes.

À 12 heures, le repas concocté par le comité des fêtes a réuni 120 convives. Les bénévoles ont ainsi assuré le bon déroulement des repas, service, buvette, …

À cette occasion, le comité des fêtes avait mobilisé 15 de ses membres.

L’après-midi, en présence des maires de Lias, Maupas, Monclar, Ayzieu, ont eu lieu les demi-finales, puis la finale.  En fin d’après-midi, avant la remise des coupes, trophées et fleurs par les élus et le député David Taupiac, Bernard Pandelé, maire de Lias a vivement remercié Patrick Gourdon, qui est à l’origine de ce national à Lias d’Armagnac et qui a assuré l’organisation et trouvé les sponsors si nécessaires pour ce genre de manifestations sportives.  

Patrick Gourdon tenait à ce que ce national se passe à Lias :

« Le site couvert, convient très bien, il offre un vaste terrain pour la compétition, tout en ayant à proximité les commodités des cuisines, de la buvette, et d’un vaste espace pour la restauration. Les parkings permettent d’accueillir un nombre important de véhicules. Pour l’année 2024, nous souhaitons organiser à Lias d’Armagnac, les championnats individuels de vétérans, d’hommes et de féminines.

 Lors des discours, Stéphane, le président du comité des fêtes a précisé : « Nous souhaitons évidemment votre retour pour l’année prochaine.  On s’efforcera de faire mieux l’an prochain ».

 David Taupiac a exprimé son attachement aux traditions et apporte son   soutien pour que les quilles gasconnes se développent dans le département du Gers.

Le podium du Concours est le suivant : 1er Yolande Faugeres (Salles-sur Garonne), 2e Marie-France Bougue (Lannemaignan), 3e Véronique Balança  (Ponlat-Taillebourg).

Le podium de la Complémentaire : 1er Anne-Marie Pinedo de Bretagne d’Armagnac, 2e Jacqueline Sadileck de Lauraet, 3e Joëlle Somprou de Marciac.

Le podium de la Consolante :  1er Sandrine Favier de Marciac, 2e Raymonde Fontan de Le Pas, 3e Sarah Laforge de Pouydesseaux.

L’Open des enfants: 1er Timéo avec 82 points, Louna (45 points) et 3e Maxime, le plus jeune de tous avec 33 points.

DSC_0141 (1) DSC_0149 (1) DSC_0164 (1) DSC_0166 (1)

Lire l’article original