VDA et GAS un duo remarquable
GABARRET Mercredi 13 avril de 18 heures à 18 h 30, à la Voix de l’Armagnac (VDA), a eu lieu la 16e émission de l’historique du Gabardan Athlétique Sport (GAS). Durant seize mercredis, les amateurs de rugby, sportifs et non sportifs, joueurs et anciens joueurs, supporters, ainsi que les auditeurs de la VDA, avaient […] Lire l’article original
GABARRET
Mercredi 13 avril de 18 heures à 18 h 30, à la Voix de l’Armagnac (VDA), a eu lieu la 16e émission de l’historique du Gabardan Athlétique Sport (GAS).
Durant seize mercredis, les amateurs de rugby, sportifs et non sportifs, joueurs et anciens joueurs, supporters, ainsi que les auditeurs de la VDA, avaient rendez-vous avec deux grandes pointures du GAS. Ces derniers sont évidemment des passionnés du rugby et fins connaisseurs du club gabardan.
Dès la première émission, Guy Dumas et Richard Lazartigues avec leur excellente verve enthousiaste, ont entraîné les auditeurs en 1910, époque de la création du club, jusqu’à nos jours.
Un moment d’histoire rugbystique, ponctué tout au long des émissions par de nombreuses anecdotes très détaillées, sérieuses, sportives, humoristiques, tout en y joignant les héros du rugby gabardan.
Guy et Richard ont su redonner vie au passé du club, rendre attrayant cet historique et évidemment réveillant chez certains des souvenirs, chez d’autres leur permettant de découvrir en détails l’épopée sportive du club.
Les deux animateurs, à chaque émission, ont profité de l’occasion pour rendre hommage aux différents acteurs de cette vie associative et sportive, notamment en énumérant les présidents concernés selon les époques, et qui courageusement se sont succédé au GAS, ainsi qu’en présentant les entraîneurs, les joueurs et qui ont écrit vaillamment depuis 1910, l’histoire du GAS, défendant de leur mieux les couleurs rouge et bleu.
Au fur et à mesure des premières émissions, nos deux historiens, voyant l’intérêt porté par les auditeurs et constatant qu’il y avait beaucoup à dire au sujet du GAS, ont du coup décidé de réaliser davantage d’émissions. C’est ainsi qu’ils ont produit 16 émissions radio, évidemment encouragés par Nicole Tant.
Avant de conclure cette série d’émissions, Guy et Richard sont revenus sur les années 2000-2015, l’événement du centenaire du GAS, l’inauguration des vestiaires vastes et confortables, sans oublier les exploits des différentes équipes, les joies des boucliers remportés, ainsi que les déceptions des défaites, les matchs en directs sur la VDA…
Guy et Richard ont précisé que si d’autres clubs ont pris des joueurs de qualité au GAS, les équipes championnes qui ont ramené les boucliers en 2015, étaient composées à 95% par des joueurs qui étaient passés par l’école de rugby du GAS et étaient passés par toutes les catégories :
« Le rugby à la gabardanne avait porté ses fruits grâce à la cohésion de cette bande de copains qui avaient évolué au GAS ensemble. Les saisons suivantes le GAS s’est comporté honorablement. «
La dernière fête de la Côté d’Argent qui a eu lieu en 2016 et qui a mobilisée 133 bénévoles a été abordée avec la venue des parrains François Labat et Bernard Laporte.
Lors de cette dernière émission, les deux intervenants ont salué et félicité les trois arbitres du club en précisant que Régis Apparicio est maintenant superviseur d’arbitres et qu’il est toujours présent dans le milieu des arbitres. Olivier Dubouch qui a été formé par Régis Apparicio, est arbitre en fédérale 2 et fait un bon parcours. Il peut monter à l’étage supérieur. Jean Lespes est maintenant arbitre en Pro D2 ;
Guy Dumas et Richard Lazartigues ont souhaité à Olivier Dubouch et Jean Lespes de continuer et évidemment de réaliser dans l’avenir une très bonne carrière d’arbitre.