21 juin 2024

Vaya con Dios en concert

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES Vendredi 14 Juin à partir de 20 h 30, le chœur d’hommes « Vaya con Dios» sera en concert en l’église Saint-pierre de Barbotan. L’entrée est à 10€ et elle est gratuite pour les moins de 14 ans. La billetterie se tiendra à l’entrée de l’église à partir de 20 heures.  Le chœur […] Lire l’article original

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES

Visuel Presse 1

Vendredi 14 Juin à partir de 20 h 30, le chœur d’hommes « Vaya con Dios» sera en concert en l’église Saint-pierre de Barbotan.

L’entrée est à 10€ et elle est gratuite pour les moins de 14 ans. La billetterie se tiendra à l’entrée de l’église à partir de 20 heures.

 Le chœur d’hommes Pyrénéen « Vaya con Dios », créé par André NAUDE, a vu le jour en 1994 dans le petit village de Séron, situé dans les enclaves bigourdanes entourées de terres béarnaises. Au fil des années, l’effectif a évolué mais a su conserver sa spécificité et demeure toujours animé et uni par la même passion : l’amour du beau chant, le plaisir de partager une aventure humaine et amicale et de le transmettre à son auditoire. Tout récemment notre Chef fondateur a passé la main mais son oreille attentive demeure pour nous une écoute et une expertise toujours très appréciées.

 Aujourd’hui, le chœur est dirigé par Jean-François Bourrel. Après une carrière d’enseignant en mathématiques menée en parallèle avec une formation en Chant classique, il multiplie par la suite les expériences de chanteur lyrique, en chorales, ensembles vocaux et en tant que soliste. Passionné de chant choral, c’est tout naturellement qu’il s’est lancé dans ce nouveau défi et qu’il s‘applique aujourd’hui à faire partager son expérience technique et musicale aux choristes de « Vaya con Dios ».

  Pour cette nouvelle saison, de nouveaux choristes (pas moins de cinq nouveaux chanteurs : le plus jeune vient d’avoir 19 ans et possède déjà une voix de basse…) ainsi qu’un nouveau musicien (Jean-Philippe), virtuose de l’accordéon sont venus étoffer nos rangs. Tout cela devrait nous permettre d’avancer, de progresser encore et toujours et de faire évoluer sensiblement la qualité musicale de notre ensemble vocal toujours à la recherche du beau son et de belles polyphonies.         

   Le répertoire est essentiellement composé de chants traditionnels basques, espagnols et d’Amérique Latine , mais également bigourdans à la gloire des Pyrénées, de morceaux issus de la liturgie orthodoxe Russe, originaires d’Italie, de Gospels …  

                 Mais, au fait, pourquoi ce nom de «VAYA CON DIOS»?…                                                                  

         Cette expression espagnole (encore l’Espagne…) signifie «Adieu ! Allez en paix!» Mais dans l’esprit des fondateurs, ce nom ressemblait à une salutation chargée d’affection et de respect envers les auditeurs et les spectateurs. D’autre part, «Vaya con Dios» est également le titre d’une mélodie interprétée dans les années 1950 par Patrice et Mario. Ce chant a été repris et adopté par notre ensemble bigourdan dans une nouvelle version harmonisée par l’un des meilleurs représentants du chant choral basque et soutien du groupe, René Borda, qui nous a quitté il y a peu de temps.

 Ils se produisent régulièrement dans le grand sud-ouest mais sont également invités dans toute la France. A plusieurs reprises, leurs aventures musicales les ont conduits hors de nos frontières. A Moscou , ils représentaient la France au festival de musique populaire d’Istra . A des tournées au Portugal (à deux reprises), ils ont ajouté un séjour à Cuba… Ils sont les invités pour les fêtes de Pâques 2007 du gouverneur de Salta, immense province du Nord-Ouest de l’Argentine. En Mars-Avril 2011 ils y étaient à nouveau invités avec, cette fois-ci l’opportunité d’un détour par le Brésil. En Octobre 2013, ils se produisaient au Québec. En Juin 2018, ils étaient en tournée en Bavière.. 

  En 2008 ils sont invités par Monseigneur Jacques Perrier, Évêque de Lourdes, à participer à l’enregistrement d’un double CD, Cantate dédiée à Sainte Bernadette lors du 150e anniversaire des apparitions de la Vierge à Lourdes.

 Cette nouvelle saison sera un peu particulière pour nous, puisque nous célèbrerons cette année le trentième anniversaire de notre ensemble vocal. Nous donnerons à cette occasion un concert exceptionnel en l’église de  Vic en Bigorre le Samedi 20 Juillet prochain à 17 h 30, concert auquel vous êtes tout naturellement conviés.

       

Lire l’article original