19 septembre 2024

Urbanisme : sur les traces du “géant”

ROQUEFORT

PLANREF1-Roquefort.jpg

Le belvédère de la côte de la Caserne était le point de départ de la présentation du Pan de référence par Franck Buffeteau (photos jean-Marie Tinarrage)

En août dernier, l’agence Entrelieux a proposé aux Roquefortois d’écrire avec eux une histoire à l’occasion de la réflexion sur le Roquefort de demain. Et ce samedi 16 avril, cette histoire a inspiré la présentation publique du plan de référence à laquelle une quarantaine de Roquefortois a assisté.

Franck Buffeteau, architecte, urbaniste et metteur en scène a présenté “le récit du géant“, né de l’observation du plan de la ville : “on distingue immédiatement – dit-il – un visage dessiné par les deux rivières avec l’œil au niveau de l’église, le nez dans le grand méandre, la bouche au château Pénecadet au pied duquel confluent les deux rivières, l’oreille au niveau des arènes, une chevelure dont les mèches conduisent aux différents quartiers de la ville et le belvédère de la côte de la Caserne comme épaule…

Dix à quinze ans

PLANREF3-Roquefort.jpgUne démarche plus sérieuse qu’il n’y paraît et qui a pris sens au fur et à mesure de la visite qu’il guidait ensuite, du belvédère de la Caserne jusqu’au site du futur “cross-park”. Chaque arrêt était comme un caillou blanc posé sur un endroit stratégique, préalablement repéré et lié au récit par les remarques ou anecdotes rapportées par les élus, les commerçants, les associations ou le conseil municipal des jeunes, tous rencontrés par Franck Buffeteau : chacun a pu reconnaître son empreinte.

Ces cailloux blancs renvoient aux places, rues, bâtisses remarquables ou spécificités géologiques à mettre en valeur dans le cadre du plan de référence. Chacun sera converti en fiche projet à plus ou moins grosse incidence budgétaire car certaines relèvent surtout d’une redéfinition des usages ou d’un changement d’habitudes (mobilité douce…) qui conduiront à redessiner des places ou à recalibrer et déminéraliser des rues.

PLANREF4-Roquefort.jpgUne réflexion qui concerne pour beaucoup le vieux Roquefort qui redeviendra attrayant après réhabilitation des nombreux logements vacants.

Ces cailloux blancs pourront être ramassés dans n’importe quel ordre, au gré des opportunités : ils garantissent la continuité du récit du géant et la cohérence des aménagements à programmer sur 10 à 15 ans.

Lire l’article original