25 avril 2024

Une réflexion participative pour feuille de route

SAINT-JUSTIN

LATRY1-Saint-Justin.jpg

Le maire, Philippe Latry, tenant le Plan de référence qui s’appliquera tout d’abord au quartier de la Pologne (photo Jeun-Marie Tinarrage)

Au lendemain de la réunion du conseil municipal du 27 janvier, premier de l’année, le maire Philippe Latry a fait le point sur l’action municipale.

2021 aura vu l’achat de l’ancienne poste qui va permettre d’agrandir l’école attenante pour recevoir l’accueil garderie, la bibliothèque ainsi qu’un bureau pour l’équipe enseignante. Les entreprises vont être consultées. Non loin de là, le choix a été fait de se rapprocher d‘XL Habitat (office public de l’habitat dans les Landes) pour donner une seconde vie à l’ancienne gendarmerie (propriété du Département) ainsi qu’aux 2 pavillons situés à l’arrière. Depuis décembre, la faisabilité est établie et tous les voyants sont au vert pour la réalisation de 6 logements dans cet immeuble idéalement placé en centre bourg. La consultation d’architecte va être lancée par XL Habitat qui porte seul l’opération.

Après les fortes pluies du printemps dernier, des travaux d’urgence ont été faits sur la toiture de l’église de Saint-Martin de Noët. La réflexion porte à présent sur la manière dont cet édifice pourrait être cédé pour un usage profane mais respectueux des lieux qui doivent rester accessibles au public à certaines occasions comme les Journées du Patrimoine.

Plan et action de référence

Mais 2021 restera l’année du bouclage du plan de référence dont le document final, bientôt présenté en réunion publique avec ses 22 fiches action chiffrées, constitue la feuille de route pour les élus, au moins jusqu’en 2028. De plus, la conduite de cette large réflexion (bourg et quartiers) a permis d’aller à la rencontre des habitants.

Les 7 réunions de quartier, bien suivies par la population, ont permis aux élus d’écouter, échanger, expliquer et recueillir idées et suggestions. Un exercice de démocratie participative – à renouveler selon le maire – qui permet de hiérarchiser besoins et attentes formulées dans les fiches projet.

Le jeudi 27 janvier, à la lumière de ce document, les élus ont choisi de consacrer les premières réalisations au quartier de la Pologne et à la côte pavée, signature patrimoniale et visuelle du village.

Lire l’article original