22 avril 2024

Une nouveauté au lac de l’Uby

 CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES Depuis le mois de mai et tout le mois de juin , tous les week-ends, puis à partir du mois de juillet et tout le mois d’août , du lundi  au samedi, le public peut découvrir une nouvelle activité  et tester ainsi l’E-foil. Samedi , toute la journée, Mathieu Roumat, professeur d’EPS […] Lire l’article original

 CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES

Photo: OT de Cazaubon-Barbotan les Thermes

Photo: OT de Cazaubon-Barbotan les Thermes

Depuis le mois de mai et tout le mois de juin , tous les week-ends, puis à partir du mois de juillet et tout le mois d’août , du lundi  au samedi, le public peut découvrir une nouvelle activité  et tester ainsi l’E-foil.

Samedi , toute la journée, Mathieu Roumat, professeur d’EPS dans un lycée, a présenté cette nouvelle activité sportive et de loisir qui consiste à naviguer sur une planche, au-dessus de l’eau, en toute sécurité et en silence, grâce au moteur électrique.

Cette activité s’adresse autant aux débutants qu’aux experts en sports nautiques.

Les personnes qui découvrent l’E-foil constatent qu’ils ont vécu des sensations de glisse uniques.

Mathieu Roumat a découvert l’E-foil, à la Rochelle, en 2021.

Évidemment, il l’a essayé et de suite il s’est enthousiasme pour l’E-foil :

« C’était très bien, et je voulais continuer d’en faire. Par la suite, souhaitant pratiquer régulièrement, j’ai cherché le poste le plus près de Nérac, lieu où j’exerce ma profession et où j’ai ma vie. J’ai trouvé le poste le plus proche à Sanguinet et j’y allais régulièrement. »

Comment avez-vous découvert le lac de l’Uby et pourquoi proposez-vous aux habitants de ce territoire et aux vacanciers de venir tester l’E-foil ?

« Je suis venu à Cazaubon-Barbotan les Thermes, pour rendre visite à un élève qui faisait son stage. C’est ainsi que j’ai découvert le lac de l’Uby et que je l’ai trouvé propice pour ce genre d’activité nautique.  J’ai rencontré Isabelle Tintané, maire de Cazaubon-Barbotan les Thermes. Après lui avoir présenté mon projet , la municipalité a accepté de passer avec moi une convention d’une durée de trois ans. Celle-ci peut être renouvelée trois ans de plus. C’est une occasion pour les personnes qui fréquentent le lac de l’Uby de découvrir cette activité nautique. »   

Mathieu Roumat a encore précisé :

«  Cette activité nautique est plus accessible que le surf . Elle demande moins d’efforts physiques. Pour les personnes qui sont un peu inquiètes, je tiens à les rassurer en précisant qu’ on est  très stable sur l’E-foil. Les personnes qui veulent en faire seront en toute sécurité et elles seront suivies par moi.  »

Pour pouvoir exercer sur le lac de l’Uby  et permettre au public de s’initier à cette activité nautique,  et aussi passer la convention avec la mairie,  Mathieu Roumat a créé Efoil Mat.

Le tarif de la location accompagnée est de 60 euros la session d’1 heure (équipement et briefing de 10 à 15 minutes. Minimum de 30 minutes de navigation garanti).

Pour les informations complémentaires et les réservations, les personnes doivent s’adresser au 06 73 97 21 75 ou email : efoilmat@gmail.com

DSC_0073 (3)

Lire l’article original