20 juin 2024

Une journée vraiment exceptionnelle

 GABARRET Mercredi 29 mars, toute la journée, au lycée professionnel Saint-Joseph, 12 lycéens, 4 élèves de la classe de seconde, 4 de la classe de première et 4 de la terminale, encadrés par leurs professeurs Philippe Bonnet, Stéphane Barlaud, Thomas Marguerat,  Éric Rigal, ont participé  à des épreuves du challenge Mars@Hack 2023, en présence d’Aubert […] Lire l’article original

 GABARRET

DSC_0035 (23)

Mercredi 29 mars, toute la journée, au lycée professionnel Saint-Joseph, 12 lycéens, 4 élèves de la classe de seconde, 4 de la classe de première et 4 de la terminale, encadrés par leurs professeurs Philippe Bonnet, Stéphane Barlaud, Thomas Marguerat,  Éric Rigal, ont participé  à des épreuves du challenge Mars@Hack 2023, en présence d’Aubert Cruchon, directeur de l’établissement..

Aubert Cruchon a précisé :

« Le BAC PRO SN (Systèmes Numériques) à la rentrée scolaire 2023, va être remplacé par le BAC PRO CIEL (Cybersécurité, Informatique et Réseaux). Pour nos lycéens c’est une opportunité. C’est une journée exceptionnelle!  »

 À l’occasion de cette première en lycée professionnel, la commandante du Centre d’expertise CYBER de la BA118, ainsi que 6 personnes de son unité ont fait le déplacement à Gabarret et sont restées toute la journée avec les élèves, les encadrant à des fins pédagogiques, leur donnant des explications en lien avec le nouveau BAC PRO CIEL. »

Ces élèves étaient volontaires et évidemment tous des passionnés, ils comptaient réaliser 12 épreuves sur les 40 du challenge.

Certains des lycéens avaient déjà des connaissances personnelles sur le sujet. Connaissances acquises par leur expérience en dehors des cours. Devant leur ordinateur, tous les lycéens, très motivés, silencieux, patiemment ont pu avancer lentement dans les épreuves.  

La commandante Claire a apporté les précisions suivantes :

« Pour ces élèves c’est une expérience très enrichissante. Pour les terminales, qui poursuivront après le BAC, certains poursuivront leurs études, peut-être à l’IUT de Mont-de-Masan et peut-être qu’ils participeront au challenge.  Ils auront certainement plus confiance en eux. »

La commandante a rappelé que des lycéens ont la chance de pouvoir faire des stages dans son unité :

« Cette fois-ci, ils réalisent un stage dans leur établissement scolaire, dans un cadre qu’ils connaissent bien. Ces lycéens font partie de cette génération qui a grandi avec le numérique. Cette rencontre avec les lycéens et leurs professeurs est aussi bien enrichissante pour eux que pour nous. Ici, c’est une mission qu’on ne fait pas tous les jours et peut-être que cette rencontre peut créer des vocations. »

Toute la journée, les lycéens n’ont pas quitté leur poste de travail, se restaurant sur place.

En fin d’après-midi, les lycéens, très  satisfaits de cette journée ainsi que des échanges avec la commandante et les membres de son unité, ont remercié les militaires pour leurs interventions, leurs encouragements et leurs relations chaleureuses.    

DSC_0030 (25) DSC_0037 (23) DSC_0038 (23)

Lire l’article original