31 mai 2023

Une journée merveilleuse pour les pitchouns

GABARRET et CASTELNAU D’AUZAN-LABARRERE Au mois de mars, Laurie Cuonzo,  lycéenne à Jean Cassaigne, présente à la Gabardanne en alternance avec son établissement scolaire, exposait à la presse locale son projet, qu’elle avait élaboré dès le mois de septembre en  l’enrichissant au fil des mois. Après avoir présenté son projet au profit des enfants  de […] Lire l’article original

GABARRET et CASTELNAU D’AUZAN-LABARRERE

DSC_0008 (64)

Au mois de mars, Laurie Cuonzo,  lycéenne à Jean Cassaigne, présente à la Gabardanne en alternance avec son établissement scolaire, exposait à la presse locale son projet, qu’elle avait élaboré dès le mois de septembre en  l’enrichissant au fil des mois.

Après avoir présenté son projet au profit des enfants  de l’accueil du mercredi  aux directrices   et aux animatrices qui l’ont encouragée, l’apprentie CAP petite enfance, Laurie Cuonzo, a recherché des partenaires qui pourraient participer financièrement ou matériellement à la concrétisation de son projet.

Offrir une journée unique en son genre aux enfants, sans que les parents soient obligés de participer financièrement à la réjouissance éducative des petits.

Avec son enthousiasme, Laurie a sollicité tout d’abord les mairies de Gabarret et de Parleboscq.

Les deux maires et les conseillers municipaux ont immédiatement compris la démarche de Laurie Cuonzo, la richesse de ce projet pour l’épanouissement des enfants.

Pour la réalisation de cette journée au poney club de Castelnau d’Auzan-Labarrère, d’autres partenaires contactés par Laurie, ont décidé d’apporter concrètement leur soutien à cette sortie éducative et de détente.

Il s’agit de coiffure Fabrice , B’A coiffure, Julie Coiffure, les Jardins Persylvains, Toli Pizza , Groupama, U Express de Gabarret, le restaurant  le Clos Saint-Cricq, Clairimmo et la bar restaurant  Alégria.

Le mercredi 5 avril, 24 enfants de 3 à 11 ans, accompagnés par la directrice , les animatrices de l’accueil du mercredi et  Laurie Cuonzo  arrivaient   au Poney Club du Petit Péré à Castelnau d’Auzan-Labarrère.  

Les enfants bien encadrés étaient évidemment très excités par cette découverte du site et à l’idée de s’occuper des poneys.

Sagement, les pitchouns ont tout d’abord découvert la première activité de ce projet ;

Laurie  a fourni à chaque enfant, un vrai fer à cheval , qu’ils ont soigneusement peint. Petit souvenir à ramener à la maison et à offrir aux partenaires.

Les enfants furent émerveillés en découvrant les poneys, certains étaient tout de même un peu inquiets, devant ces grosses peluches vivantes, mais attendrissantes et sécurisantes par leur douceur.

Des animaux bien habitués aux enfants qui fréquentent ce poney club, très réputé.

Après la première appréhension, les enfants confiants ont brossé les poneys.

Puis ce fut le pique-nique, joyeusement partagé avec un air d’aventure en pleine nature.

L’aventure merveilleuse s’est prolongée durant une heure avec une balade à poney, qui précéda le goûter et le retour à l’école de Gabarret.

Pour la balade, l’entraide et la joie des enfants étaient très dominante. Il est certain que le soir, les enfants qui tous ont fait des exploits personnels sur eux-mêmes, avaient de quoi raconter à leurs parents.

Quant à Laurie Cuonzo, elle avait su adapter son projet en tenant bien compte des différences d’âges, permettant à tous de s’épanouir selon son âge et ses capacités.

Lors de la présentation de son projet, Laurie Cuonzo avait précisé :

« Tout d’abord, pour les enfants qui vont le vivre, il développera la motricité, leur donnera davantage  confiance en eux et leur permettra de découvrir le monde des animaux et de découvrir l’équithérapie »

Cet objectif est entièrement atteint avec, en complément, une entraide entre les enfants bien appréciable et une joie communicative.  

 DSC_0013 (52)

Lire l’article original