5 décembre 2022

Une antenne France Alzheimer ?

GABARRET À l’occasion de la journée portes ouvertes à la Résidence les Ajoncs, les familles des résidents et les visiteurs ont pu se renseigner auprès des bénévoles de l’association France Alzheimer Landes. La présence de Françoise Diris, présidente de France Alzheimer Landes, ainsi que la vice-présidente Françoise Capdepuy et les bénévoles Simone, Nicole, Dominique, est […] Lire l’article original

GABARRET

DSC_0017 (3)

À l’occasion de la journée portes ouvertes à la Résidence les Ajoncs, les familles des résidents et les visiteurs ont pu se renseigner auprès des bénévoles de l’association France Alzheimer Landes.

La présence de Françoise Diris, présidente de France Alzheimer Landes, ainsi que la vice-présidente Françoise Capdepuy et les bénévoles Simone, Nicole, Dominique, est le fruit de réunions de travail entre l’association et Sandrine Laborde, directrice de l’Ehpad.

Ce jour-là, pour la première fois, France Alzheimer Landes venait dans le gabardan, dans le but de sensibiliser les adultes et adolescents et permettre ainsi au public d’exprimer ses préoccupations, recevoir des informations sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.

La rencontre avec les adolescents des établissements scolaires a permis à certains jeunes d’exprimer et de se renseigner sur cette maladie qui touche un membre de leur famille.

Françoise Diris et les autres membres de l’association ont rappelé le rôle de France Alzheimer :   

« Nous sommes une présence auprès des aidants familiaux, nous les soutenons dans l’accompagnement de leur proche tout au long de la maladie. Dans les Landes, nous avons quatre lieux de formations qui sont Biscarosse, Dax, Mont-de-Marsan, Vieux Boucau-les-Bains.  La formation des aidants familiaux et des bénévoles est animée par un binôme de formateurs composé de psychologue et de bénévole. Cette formation est gratuite et sans condition d’adhésion. »

Dans les Landes, le siège social est à Dax et les antennes de permanence d’accueil se situent loin de Gabarret, c’est pourquoi Sandrine Laborde et les membres de l’association ont tenu à rencontrer les gabardans pour envisager la création à Gabarret d’une antenne France Alzheimer.

Pour la création de cette antenne, Françoise Diris lance un appel aux gabardans :

« Pour la création de cette antenne qui est nécessaire dans ce secteur, nous avons besoin de bénévoles… »

Les personnes intéressées  ou qui souhaitent devenir bénévoles peuvent s’adresser au 05 58 98 80 88 .

Lire l’article original