19 juillet 2024

Un rémouleur ambulant près de chez-vous

PARLEBOSCQ Xavier Maigrot, vient de s’installer sur la commune de Parleboscq en ouvrant son entreprise «  Bas-Armagnac affûtage » . Xavier est diplômé de la prestigieuse école hôtelière de Lausanne en 2000. Cet établissement de formation de management en hôtellerie et restauration est situé  en Suisse.  Xavier Maigrot précise : « C’est avec naturel et spontanéité que j’ai […] Lire l’article original

PARLEBOSCQ

DSC_0004 (61)

Xavier Maigrot, vient de s’installer sur la commune de Parleboscq en ouvrant son entreprise «  Bas-Armagnac affûtage » .

Xavier est diplômé de la prestigieuse école hôtelière de Lausanne en 2000. Cet établissement de formation de management en hôtellerie et restauration est situé  en Suisse. 

Xavier Maigrot précise :

« C’est avec naturel et spontanéité que j’ai développé ma passion pour l’art de vivre, la gastronomie, l’artisanat et la coutellerie. Je suis très attaché à la qualité des outils et à leur entretien. Un bon travail ne peut que se réaliser avec de bons outils bien affutés.   Les valeurs de préservation environnementale et de durabilité marquent aussi ma personnalité. 

Racheter un outil représente un certain coût, autant pour les particuliers que les professionnels. L’entretien régulier des instruments de travail permet d’espacer les rachats, et de conserver ses outils le plus longtemps possible. Confier ses outils à un affûteur permet de ne plus se débarrasser des ustensiles usés et émoussés. L’affûtage s’inscrit dans une démarche de recyclage et de revalorisation des outils, donnant à la seconde-main toute son importance. Certaines personnes ont peut-être dans leur tiroir des outils noircis par la rouille, inutilisés depuis des années. Un affûteur-rémouleur qualifié va non seulement restaurer le fil de la lame, mais peut également redonner vie à l’esthétique du métal, qui apparaîtra comme neuf. »

Comment êtes-vous devenu rémouleur ?

« L’affûtage s’est imposé à moi, telle une évidence, au fil des années. J’ai suivi  la formation de l’école Nationale d’Affûtage et de Rémoulage dans les Hauts-de-France, cursus reconnu internationalement et unique à délivrer un diplôme dans l’Hexagone. Ma compagne et moi-même, cherchions une habitation dans le Sud-Ouest. Une région que nous apprécions beaucoup. C’est à Parleboscq, que nous avons trouvé une maison qui nous convenait. »

Le Bas-Armagnac est très vaste, les affuteurs et rémouleurs ne se bousculent pas sur le territoire.

« Pour les professionnels et les particuliers, il y a un réel besoin auquel je peux répondre, en me déplaçant dans un secteur allant de Nogaro à Condom, de Nérac à Mont-de-Marsan. Je peux me rendre plus loin pour satisfaire la clientèle, mais à condition qu’il y ait de grosses commandes groupées de particuliers ou pour un professionnel qui a beaucoup d’outils à affûter. »

Quels sont les professionnels auprès de qui vous intervenez ?

« Mes prestations sont effectuées auprès des restaurants, des salons de coiffure, des Domaines viticoles, de divers artisans,  ainsi qu’auprès d’un public de particuliers… »

Pouvez-vous détailler davantage les professionnels et les outils concernés ?

« J’interviens auprès des coiffeurs, barbiers, salons d’esthétique, restaurateurs, bouchers, charcutiers-traiteurs, volaillers, poissonniers, fleuristes, pépiniéristes, vignerons, agriculteurs, toiletteurs animaliers, maréchaux-ferrants, éleveurs, centres équestres, ébénistes, sculpteurs et artisans, stylistes et couturiers. Les outils concernés sont notamment et à titre d’exemple l’affûtage et le rémoulage d’outils neufs et de seconde main, ainsi que la restauration et le polissage d’ustensiles anciens. 

Une campagne de financement participatif est en cours sur Ulule. Les clients peuvent ainsi bénéficier de ce service prévente. :  

https://fr.ulule.com/bas-armagnac-affutage/

Pour contacter  Xavier Maigrot, s’adresser au 06 09 84 08 66 ou basarmagnacaffutage@gmail.com

Site du Bas-Armagnac Affûtage :  https://www.bas-armagnac-affutage.com/

Lire l’article original