11 août 2022

Un nouveau local pour les chasseurs

ROQUEFORT

ACCA-Roquefort.jpg

Laurent Deyts, Romain Garbaye et Jean-Michel Logelin (archer) avec la présidente Bernadette Duthil (photo ACCA Roquefort)

L’ACCA a tenu son assemblée générale le samedi 2 juillet, en présence de nombreux adhérents réunis autour de la présidente Bernadette Duthil et du maire François Hubert accompagné par son adjoint, Gérald Levasseur.

Après avoir informé que le plan de chasse chevreuils a été réalisé en 4 battues (l’équipe Daugareil remplaçant Dominique Forêt), la présidente rappelait les règles de bonne conduite et précisait qu’une formation sécurité décennale sera obligatoire d’ici 2030 pour la validation des permis de chasser. Pour les sangliers, chassés en AICA, la légère diminution constatée est compensée par les prises à l’affût sur des territoires non chassés ou en réponse à des plaintes.

Bernadette Duthil rappelait que toute installation de palombière ou de “boutoque” est soumise à autorisation du propriétaire avec accord de l’ACCA.

Quelques souhaits

Elle s’inquiète quant au projet de centrale solaire aux anciennes papeteries qui pourrait rabattre une partie du flux de gros gibier vers les zones périurbaines et urbaines de Roquefort tout en générant un important risque d’accident. Puis elle est revenue sur les nombreuses incivilités constatées : chiens et chats errants, promeneurs à proximité des miradors gênant le tir à l’affût, implantation sauvage de constructions permettant aux jeunes de se retrouver autour d’un feu de camp.

Le maire François Hubert, annonçait que le projet de local de chasse aux normes d’hygiène et de sécurité a été validé par les élus. Il se situera aux anciens sanitaires du camping municipal (cité Nauton), à proximité du point de collecte des déchets de venaison.

Suite à l’adoption à l’unanimité du règlement de chasse, du compte de résultat et du budget prévisionnel, il était décidé que le prix des cartes restera inchangé (à prendre au local les samedis 27 août et 3 septembre, de 9H à 12H).

Avant de partager le pot de l’amitié, Laurent Deyts, Romain Garbaye et Jean Miche Logelin (archer) ont été mis à l’honneur pour leur efficacité lors des battues.

Lire l’article original