24 février 2024

Un nouveau BAC Pro Cybersécurité au Lycée professionnel Saint-Joseph

GABARRET Le lycée professionnel privé Saint-Joseph a toujours été spécialisé dans les nouvelles technologies numériques avec son BAC PRO S.N (Systèmes Numériques).  En septembre prochain, la formation évolue : le BAC PRO CIEL (Cybersécurité, Informatique et Réseaux, électronique) va remplacer le BAC PRO SN : « le BAC PRO CIEL, c’est le BAC Pro Systèmes Numériques (SN) auquel on […] Lire l’article original

GABARRET

 Les quatre enseignants ajoutent la cybersécurité à leurs spécialités

Les quatre enseignants ajoutent la cybersécurité à leurs spécialités

Le lycée professionnel privé Saint-Joseph a toujours été spécialisé dans les nouvelles technologies numériques avec son BAC PRO S.N (Systèmes Numériques).

 En septembre prochain, la formation évolue : le BAC PRO CIEL (Cybersécurité, Informatique et Réseaux, électronique) va remplacer le BAC PRO SN : « le BAC PRO CIEL, c’est le BAC Pro Systèmes Numériques (SN) auquel on ajoute de nouvelles compétences en Cybersécurité des infrastructures et en Codage afin de répondre notamment aux défis actuels liés à la sécurisation des données informatiques » explique Éric Rigal, professeur au lycée.

 « En 2023, il est devenu urgent de protéger les systèmes informatiques contre les cyber-attaques, qui touchent aussi bien les hôpitaux comme celui de Dax récemment, les entreprises, les mairies, les collectivités territoriales, les particuliers. Nous ne sommes pas surpris par cette nécessaire évolution de la filière numérique » ajoute son collègue Thomas Marguerat.

D’autant que le lycée professionnel de Gabarret aborde depuis plusieurs années ce domaine pointu :

« déjà nos lycéens participent à des concours ( Challenge National de Cybersécurité organisé par les DUT Réseaux et Télécoms, Evènement Cybersécurité Mars@Hack à Mont de Marsan…) et certains effectuent leurs périodes de stages professionnels obligatoires dans les Centres d’expertises en Cybersécurité de l’armée de l’Air et de l’Espace, notamment à l’ESIOC (Escadron des Systèmes d‘Information Opérationnels et de Cyberdéfense « ESIOC » ) de la BA 118 de Mont de Marsan précise son collègue Stéphane Barlaud.

 « En 2023, le BAC PRO CIEL devient donc le seul BAC en France sur les nouveaux métiers du Numérique, de l’Informatique et de la Cybersécurité et aussi le seul BAC en France, à proposer 22 semaines de stage en entreprise avec des professionnels des Systèmes Numériques, experts dans leurs domaines. Un avantage considérable par rapport aux filières technologiques » conclut le quatrième enseignant de spécialité Jean-Philippe Bonnet.

Lire l’article original