Un livre à tout âge
GABARRET Lundi 23 mai, à 11 heures, au collège privé Saint-Jean Bosco, Magali Valiorgue Larrouy, Conseillère départementale, a remis un chèque Lire, aux 42 enfants des deux classes de sixième. Lors de cette rencontre avec les collégiens, Magali Valiorgue Larrouy leur a présenté le Conseil départemental, le vaste canton qui compte cinq collèges, puis elle […] Lire l’article original
GABARRET
Lundi 23 mai, à 11 heures, au collège privé Saint-Jean Bosco, Magali Valiorgue Larrouy, Conseillère départementale, a remis un chèque Lire, aux 42 enfants des deux classes de sixième.
Lors de cette rencontre avec les collégiens, Magali Valiorgue Larrouy leur a présenté le Conseil départemental, le vaste canton qui compte cinq collèges, puis elle a précisé que les élus du Conseil départemental ont fait le choix d’offrir un chèque de 30 euros par acheter en librairie, un livre ou plusieurs livres qui leur feraient plaisir :
« Lire permet aussi de s’évader et de rêver. »
Cette initiative du Conseil départemental exprime la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès au livre et à la culture. C’est pourquoi, les élus ont mis en place l’opération « Un livre à tout âge ».
L’objectif vise à donner à chaque jeune landais un livre à chaque étape clé de sa vie, à la naissance, lors de son entrée en CP et au collège.
Cette démarche est déclinée en trois phases :
– À sa naissance : Un album sera offert au bébé par le département, au moment de la remise de son carnet de santé, par l’intermédiaire de la PMI.
– Lors de son entrée en CP, chaque écolier se verra offrir un autre livre par le département, en partenariat avec l’Association Lire sur la vague, qui a pour objet la prévention de l’illettrisme notamment chez les plus jeunes par la promotion du livre et de la lecture
– Lors de son entrée au collège, chaque collégien recevra un chèque Lire d’un montant de 30 € du département, afin d’encourager sa découverte autonome des lieux de lecture que sont les librairies indépendantes.
À 11 h 45, Cathy Fréchou, adjointe au maire de Gabarret est venue rejoindre Magali Valiorgue Larrouy, à l’école primaire Sainte-Jeanne d’Arc, et ensemble, elles ont remis un livre « Dessine-moi un petit prince » et un poster à chaque enfant du CP. Huit livres ont été ainsi distribués.
À 13 h 30, au collège Jules-Ferry, Magali Valiorgue Larrouy et Cathy Fréchou ont procédé à la remise de 41 chèques Lire aux élèves de sixième, puis elles se sont rendues à l‘école primaire publique « La Gabardanne » où 11 CP reçurent à leur tour « Dessine-moi un petit prince » et le poster.