22 novembre 2024

Un deuxième haut-fourneau pour la commune

BROCAS-LES-FORGES

FAC-Brocas.jpg

Irwin Marchal, commissaire de la FAC, et Estelle Deschamp venue présenter son projet (photos Jean-Marie Tinarrage)

Vendredi 11 février à la Maison du maître de Forges, la plasticienne Estelle Deschamp a présenté l’œuvre qu’elle va implanter sur la butte surplombant l’étang des Forges, non loin des imposants vestiges du haut-fourneau. Une opération qui s’inscrit dans le cadre de la FAC (Forêt d’Art Contemporain), tout comme le fut en 2013 la Sauveté de Garbachet.

Philippe Sartre, président de la FAC, rappelait l’histoire de cette association, née suite à la tempête Klaus, et soutenue par l’Etat (DRAC), le Parc Naturel Régional, la Région et des Départements des Landes et Gironde. Le but est d’accueillir des artistes dans les communes volontaires et d’envisager avec eux « une pièce qui colle au terrain » en échangeant et collaborant avec les gens du territoire.

Bois, fusion et fuméeIMG_5107.JPG

Pour parvenir à ses fins, la FAC s’entoure, pour une période donnée, des conseils d’un commissaire, lui-même homme de l’art, comme Irwin Marchal actuellement en poste. C’est lui qui a retenu Estelle Deschamp pour imaginer une œuvre « totémique » sur la zone des forges.

La plasticienne, dont l’univers tourne autour de l’architecture, a présenté son travail qui consiste à transformer et sublimer les matériaux de construction. Son projet pour Brocas, fruit des expériences passées, évoquera bois, fusion et fumée, en écho aux heures de gloire du haut-fourneau voisin. Une cheminée surmontée d’une grande volute culminant à 5 mètres de haut, sera coupée dans le sens de la hauteur afin d’en dévoiler l’intérieur. Le tout reposera sur un socle en béton coulé dans un coffrage en bois brûlé selon la méthode japonaise du « chu subi ban« .

Ce brûlage, qui révèle toute les veines du bois,  sera fait devant le hangar communal, le samedi 12 mars (à confirmer) et en public, pour que tout le monde puisse assister à cette spectaculaire opération bien dans l’esprit de la FAC.

Livraison de l’œuvre en juin prochain. 

Lire l’article original