Un comité des fêtes à reconstruire
ROQUEFORT
Un nouveau comité est espéré pour que les fêtes repartent de plus belle, après ces deux années marquées par le Covid (archives photo Jean-Marie Tinarrage)
L’assemblée générale du Comité des fêtes du samedi 5 mars, tenue en présence du maire François Hubert, s’est terminée sur la démission de 11 membres, dont l’ensemble du bureau.
Avant cet épilogue, la présidente Lucie Nieto a dressé le bilan moral 2021, année perturbée par le contexte sanitaire, qui aura tout de même vu le gros succès du marché des producteurs de pays du 28 juillet et la tenue des 2 spectacles taurins, rescapés de l’affiche des fêtes : la course landaise du 7 août (Armagnacaise-Labaste ; 349 entrées contre 402 l’an passé) et la novillada du 15 (6 novillos de la Quinta pour Cristobal Reyes, Carlos Olsina et Yon Lamothe ; 1095 entrées). Au final, le bilan financier a été bénéficiaire (+ 2 900 €) après subvention de la commune (6 000 €).
Suite à ce bilan, la présidente donnait sa démission. Sur les 11 démissionnaires, 10 expliquent leur décision par le manque de confiance entre la nouvelle municipalité et le comité des fêtes, constat inédit de l’avis des anciens présidents et trésoriers, présents à cette assemblée.
La position de la commune
Après avoir déploré ces démissions massives, le maire François Hubert, contacté par « Sud Ouest », a précisé la position de la commune en s’appuyant sur l’article 1 des statuts du comité : « association ayant pour but d’organiser, en accord avec la municipalité, les fêtes patronales… Programme définitif, budget, prix d’entrée aux spectacles… sont établis par le bureau… après entente avec la municipalité ou ses délégués« . L’article 9 ajoute que la commune couvrira en intégralité le déficit « après vérification des comptes par la municipalité ou ses délégués« .
D’où l’étonnement des élus de voir que la plupart des démissions découlent de « l’ingérence inadmissible de la commune dans les comptes du comité des fêtes » et de la volonté de la commune de réorganiser le comité dans un sens qui ne convient pas aux membres démissionnaires, ce que la mairie dément formellement.
Depuis, le maire a contacté les présidents d’associations et les 6 membres restants : une réunion va se tenir en mairie début avril pour remonter un Comité des fêtes.