24 septembre 2021

Septembre dans les Landes d’Armagnac

En route vers l’Automne

Office du Tourisme Landes Armagnac

En route vers l’Automne

La frénésie de la bougeotte et de la Fête nous reprend dans les Landes d’Armagnac.

Les vieilles pierres

Elles se font encore plus belles pour vous ce mois-ci, tellement fières d’être valorisées par les Journées Européennes du Patrimoine les 18 et 19 septembre. La route des Eglises serpente dans le Villeneuvois, Elise vous dit tout sur nos bastides, les châteaux de Caumale et Ravignan se mettent sur leur 31 pour vous recevoir, …Bientôt le programme complet des JEP 2021.

La vigne

Le vignoble armagnacais se teinte de pourpre, les grappes qui ont survécu aux intempéries sont presque prêtes pour la vendange au Château Garreau et nombreux sont nos producteurs qui ont souhaité ouvrir les portes de leur domaine et de leurs chais ce dimanche 26 septembre car OUI, l’Esprit de l’Armagnac est bien là, au cœur de ces chais parfois centenaires dans lesquels vieillit cette « Eau de vie merveilleuse qui a nom Armagnac, … ».

Les vaches, les brebis, …

Après une saison estivale où elles ont couru dans nos arènes, les vaches de la Ganadéria de Buros vous accueillent dans leurs prés le jeudi soir alors que d’autres continuent à affronter les écarteurs dans les arènes de SarbazanSaint Gein et Gabarret.

Les brebis vous donnent rendez-vous sur les étapes de leur transhumance du 20 au 22 septembre. Elles ont déjà près de 200 km dans les pattes et l’arrivée est proche pour le troupeau et les bergers.

Quant aux truites, voilà 40 ans qu’elles grandissent dans les Landes d’Armagnac, elles vous invitent à fêter cet anniversaire dans les arènes de Roquefort.

Les artistes

Ils font aussi leur rentrée en ce mois de septembre et vous donnent de nombreuses occasions de venir apprécier leur travail, à commencer par les comédiens du Festi Cui-cui à Roquefort, les créateurs, dont les œuvres jalonnent la Route des Imaginaires et l’arrivée à Ognoas ou encore ces femmes artistes de Toutes en Arts, sans oublier le premier spectacle à Bourriot-Bergonce de l’Emoi Culturel crû 2021.

Les Festayres

Pas question de ne pas renouer avec les Fêtes cette année à Sarbazan et à Saint Gein, tout est prévu pour qu’elles se déroulent dans les meilleures conditions. Musique, pétanque, course landaise, escargots, les ingrédients sont réunis.

Encore un peu de patience, « Armagnac en Fête » est dans les starting-blocks, sa renaissance est prévue conjointement à la poussée des cèpes et l’arrivée des palombes !

Encore quelques détails à confirmer et nous vous enverrons sous peu les programmes des Journées du Patrimoine et de l’Esprit de l’Armagnac.

Vive l’Automne !

programme-animations-septembre