24 avril 2024

Sécurité routière, nombreuses infractions

GERS Communiqué de la Préfecture Sécurité routière , nombreuses infractions durant le Week-end de Pâques :  LA ROUTE N’EST PAS UN CIRCUIT ! Au cours de ce week-end de Pâques, les opérations de sécurité routière réalisées sur l’ensemble du département ont encore donné lieu à de trop nombreuses infractions : près de 150 dont la majorité […] Lire l’article original

GERS

DSC_0122

Communiqué de la Préfecture

Sécurité routière , nombreuses infractions durant le Week-end de Pâques :

 LA ROUTE N’EST PAS UN CIRCUIT !

Au cours de ce week-end de Pâques, les opérations de sécurité routière réalisées sur l’ensemble du département ont encore donné lieu à de trop nombreuses infractions : près de 150 dont la majorité pour des excès de vitesse.

Parmi ces infractions, 39 rétentions de permis de conduire, dont :

– 22 pour des excès de vitesse dépassant les 40 km/h

– 9 pour des excès de vitesse dépassant les 50 km/h

– 4 pour conduite sous l’emprise d’un état alcoolique

– 4 pour conduite sous l’emprise de stupéfiants

Les contrôles effectués dans les environs de Nogaro, où avaient lieu les coupes de Pâques, ont à eux seuls, donné lieu à 25 rétentions de permis.

Les forces de l’ordre restent pleinement mobilisées pour lutter contre les comportements à risque au volant. Ainsi, de nouvelles opérations de contrôles intensifiées seront mises en oeuvre sur le département et aucune tolérance ne sera accordée aux conducteurs dangereux.

Une vitesse excessive ou inadaptée aux circonstances ou à l’environnement immédiat augmente le risque d’accident ainsi que la gravité des blessures occasionnées. La vitesse ne se limite pas à la lecture d’un panneau de limitation. Elle doit être modulée en fonction de multiples facteurs : l’état de la route, celle du véhicule, la densité du trafic, les conditions climatiques sans oublier bien sûr les conditions physiques du conducteur.

Si la vitesse provoque indéniablement des accidents, elle en accroît également le niveau de gravité.

Depuis le début de l’année, le nombre d’accidents, liés ou non à la vitesse, est en hausse de 23 % par rapport à l’an passé, il est donc essentiel d’être toujours vigilant et de respecter les règles de conduite et de civisme au volant.

Lire l’article original