27 avril 2025

Saint jean Bosco au Château de Windsor

GABARRET Une cinquantaine de collégiens de Saint-Jean Bosco accompagnés par quatre professeurs ont pris la direction, cette année, de la Grande-Bretagne, plus précisément Canterbury, Londres, Brighton pour un séjour d’une semaine en terre anglaise.  « Durant ce séjour, nos collégiens étaient hébergés le soir, par groupe de trois à quatre dans des familles anglaises, en immersion linguistique, […] Lire l’article original

4

GABARRET

CHATEAU de WINDSOR

Une cinquantaine de collégiens de Saint-Jean Bosco accompagnés par quatre professeurs ont pris la direction, cette année, de la Grande-Bretagne, plus précisément Canterbury, Londres, Brighton pour un séjour d’une semaine en terre anglaise. 

« Durant ce séjour, nos collégiens étaient hébergés le soir, par groupe de trois à quatre dans des familles anglaises, en immersion linguistique, une autre façon de découvrir la langue et la culture du pays » précise Mme Cazes professeur d’anglais.

En journée, les gabardans ont enchaîné les visites et les déplacements à un rythme soutenu : de Canterburry située au cœur du Kent, une des plus anciennes villes d’Angleterre , en passant par Londres pour découvrir le quartier de Westminster ( Big Ben, palais de Westminster, quartier du Parlement de Londres…) et le stade officiel du Chelsea Football Club, Stamford, une très bonne équipe anglaise de football qui a remporté 2 Ligues des champions, la dernière en 2021.

La relève de la garde au Château de Windsor

« Nous avons eu de la chance durant ce voyage », poursuit Mme Cazes, « non seulement la météo anglaise a été très clémente durant la semaine ce qui est un plus pour les visites, mais les collégiens ont pu assister à 11H à la relève de la garde au Château de Windsor. C’est un événement militaire emblématique, comme à l’autre résidence principale du roi, Buckingham Palace. Les collégiens ont été surpris de ne pas voir les gardes en tenues rouge, parce qu’en période hivernale, les gardes portent de long manteaux gris bleu pour se protéger du froid, »

La dernière journée fût consacrée à Brighton, la station balnéaire à la mode depuis le 18e siècle, le bord de mer préféré des Londoniens et des Anglais du Sud. Les collégiens ont déambulé sur la célèbre jetée du Palace Pier, visité le Pavillon de Brighton, ancienne résidence royale classée monument historique et ils ont marché sur les vastes plages de galets : fish and chips au menu du repas du soir.

« Encore un beau voyage scolaire cette année à Saint-Jean Bosco, qui laissera plein de souvenirs aux jeunes quand ils se rappelleront de leurs années collège. Un grand merci à l’équipe pédagogique qui les a accompagnés : Mme Cazes, Mme Hericher, M.Gaujous et M.Galle » conclut Aubert Cruchon.

Lire l’article original