5 juillet 2022

Saint-Jean Bosco a fêté l’année du Tigre d’eau

 GABARRET Mardi 1er février tous les élèves de la maternelle au lycée ont fêté la nouvelle année chinoise placée sous le signe du Tigre d’Eau, porteur de renouveau. Le Nouvel An chinois, ou Fête du Printemps, débutait ce mardi 1er février 2022 car la date est calculée selon le calendrier lunaire chinois.  Les élèves sinophiles […] Lire l’article original

 GABARRET

 Les élèves sinophiles avec leurs enveloppes rouges

Les élèves sinophiles avec leurs enveloppes rouges

Mardi 1er février tous les élèves de la maternelle au lycée ont fêté la nouvelle année chinoise placée sous le signe du Tigre d’Eau, porteur de renouveau.

Le Nouvel An chinois, ou Fête du Printemps, débutait ce mardi 1er février 2022 car la date est calculée selon le calendrier lunaire chinois.

 Les élèves sinophiles ont commencé par décorer le réfectoire de l’ensemble scolaire à l’effigie de l’animal totem « le plus puissant de l’astrologie chinoise, apportant force et moralité, préférant le compromis au conflit quand il est sous l’élément de l’Eau » souligne Xiaojing Cao professeur de chinois.

 Et c’est sous les lanternes, dragons, guirlandes et ombrelles que petits et grands ont savouré  à midi : nems et samoussas au poulet, pâtes chinoises aux champignons noirs et salades de fruits aux litchis, mangues, ananas et kiwis.

Distribution des enveloppes rouges 

 Mme Cao étant souffrante, c’est M. Cruchon qui a distribué à chaque élève qui étudie le chinois mandarin une enveloppe rouge, hongbao en chinois, le cadeau traditionnel offert pendant les plus grandes fêtes et célébrations en Chine. « Le rouge de l’enveloppe est la couleur des robes de mariées et des costumes traditionnels que portent les enfants qui reçoivent aussi un hongbao pour le Nouvel An chinois».

 Ces enveloppes rouges du Nouvel An chinois font partie d’une célébration vieille de plusieurs millénaires « le rouge représente la prospérité et la chance dans la culture chinoise, par ce geste nous souhaitons, une fois encore, le meilleur pour 2022 à tous nos élèves et à leurs familles » a conclu Aubert Cruchon.

Lire l’article original