6 juillet 2022

Relancer l’attractivité du village

RETJONS

CLAVE-Retjons.jpg

La maire, Virginie Clavé, est à la tête d’une équipe municipale de jeunes (photo Jean-marie Tinarrage)

Virginie Clavé, maire depuis le 16 avril 2021, devra attendre pour présenter son équipe, nouvelle et complète, aux Retjonnais. Ce qui ne l’empêche pas de dresser le bilan d’une année particulière et de présenter les projets 2022.

D’avril à décembre 2021, les élus ont fait preuve de détermination et d’efficacité en rénovant les 8 bâtiments communaux (dont 3 locatifs). La consultation des entreprises ayant été lancée en septembre 2020 (Virginie Clavé n’était maire que par intérim), les travaux ont été rondement menés.

S’ajoutent à ces réalisations l’ouverture en mairie de l’agence postale communale, la création d’un site internet (retjons.fr), l’installation de conteneurs semi-enterrés par le Sictom du Marsan et l’achèvement du Numérues, indispensable pour les services de secours et le déploiement prochain de la fibre.

Les travaux continuent

Le premier trimestre 2022 va voir l’aménagement des 2 étangs de l’autoroute avec cheminements, aire de pique-nique et poubelles. Grâce à une convention signée avec Luc Martin, le voisin de Bourriot-Bergonce, une opération d’écopâturage va être lancée au printemps sur le site de Lugaut où les brebis assureront l’entretien tout en ajoutant leur touche au pittoresque du lieu. La bergerie existant déjà sur ce site Natura 2000 de 5 ha, retrouvera sa raison d’être.

La salle des fêtes va bénéficier d’un traitement acoustique avec installation de panneaux, pose de stores occultant et remise en état du vestiaire tandis qu’à la mairie, suite à un audit avec le Centre de gestion, la salle des archives sera rénovée.

Au 2e semestre, les allées du cimetière vont être empierrées et les toilettes publiques de l’aire du Ribarrouy remises en état.

Madame le maire note également qu’avec la vente récente de 5 lots, le lotissement est rempli. Quatre permis de construire sont en instruction et de nouvelles familles vont s’installer : de quoi encourager la politique volontariste de la jeune équipe municipale (10 actifs sur 11 dont 6 femmes) qui espère voir aussi renaître la vie associative : les bénévoles sont les bienvenus !

Lire l’article original