26 novembre 2022

• L’incendie de la Teste-de-Buch

L’incendie de la Teste-de-Buch a évolué sur son flanc droit vers l’Océan et se situe à une distance de 5,5 km de la limite départementale.

Il n’a pas évolué sur son flanc gauche vers Biscarrosse Lac où il reste situé à plus de 3,5 km de la limite départementale.

• L’incendie de Landiras

À ce stade, l’incendie de Landiras se situe à plus de 6 km de la commune de Mano dans les Landes.

• Manœuvre opérationnelle

Depuis samedi 15 juillet, de manière préventive, le SDIS des Landes renforce le pare-feu en limite nord du département sur une piste faisant le lien entre le lac de Cazaux-Sanguinet et l’océan (5,3 km de long), avec un objectif partagé avec le SDIS 33 de l’élargir encore pour le porter à 90 m de sable blanc. Un poste de commandement SDIS 40 a été installé sur la commune de Biscarrosse afin de suivre la situation girondine et superviser le chantier en cours sur le nord du département.

• Direction des opérations dans les Landes

Après 72 h en cellule de veille renforcée, Françoise Tahéri, préfète des Landes, a décidé le dimanche 17 juillet en fin de journée, l’activation du Centre Opérationnel Départemental (COD) en préfecture et de prendre la direction des opérations.

Présidé par la préfète des Landes, le COD permet d’accroître la coordination des différents services de l’État, des collectivités territoriales et d’anticiper les mesures supplémentaires de protection de la population, notamment des personnes vulnérables. Dans ce contexte, les services de l’État, le conseil départemental des Landes et les maires des communes immédiatement concernées sont pleinement mobilisés et réalisent quotidiennement des points de situation.

• Recommandations à la population

En fonction de l’orientation et de la force du vent, des fumées voire des dépôts de cendres peuvent être observés dans les communes landaises. Dans ce cas, il est recommandé aux habitants et en particuliers aux femmes enceintes, aux jeunes enfants et aux personnes âgées et/ou aux personnes avec des antécédents de fragilité de santé, de limiter le temps passé à l’extérieur et d’éviter de pratiquer des activités physiques.

Évitez de saturer les numéros d’urgence pour signaler ces fumées. En revanche, si vous ressentez des symptômes inhabituels, contactez le 15. Ne vous rendez pas directement aux urgences sans y avoir été invité.

Suivez les comptes officiels pour vous tenir régulièrement informés.

Lire l’article original