22 novembre 2024

Passage en vigilance rouge canicule dans les Landes

Météo France a placé le département des Landes en vigilance rouge pour le phénomène canicule extrême à compter de vendredi 17 juin à 14 h.

Lire l’article original

Météo France a placé le département des Landes en vigilance rouge pour le phénomène canicule extrême à compter de vendredi 17 juin à 14 h.

Les températures minimales seront au-dessus de 20 °C la nuit et dépasseront les 40 °C en journée.

Face à cette situation météorologique d’intensité exceptionnelle, Françoise Tahéri, préfète des Landes, a décidé d’activer ce vendredi 17 juin à 9h00 le Centre Opérationnel Départemental (COD) en préfecture. Présidé par la préfète, le COD a pour but de coordonner les actions des pouvoirs publics tout au long de cet épisode caniculaire. Dans ce contexte, les services de l’État et les collectivités locales sont pleinement mobilisés.

Durant cet épisode de canicule extrême, les manifestations en plein air, en dehors des marchés, ainsi que les manifestations sportives dans des équipements fermés et non climatisés sont interdites :

  • de 14h00 à 19h00 le vendredi 17 juin 2022 ;
  • de 10h00 à 19h00 les jours suivants, jusqu’à la fin de l’épisode.

Une cellule d’information du public est activée par la préfecture des Landes à partir du vendredi 17 juin. Pour toute question : 09 70 80 90 40.

Les cérémonies commémoratives du 18 juin sont autorisées si elles se déroulent avant 10h00. A défaut les organisateurs doivent les annuler.

Pour rappel, le département a été placé en vigilance orange feux de forêt le 16 juin 2022. Il est interdit à l’intérieur des bois, forêts et landes et ce jusqu’à une distance de 200 m : d’utiliser du feu, de fumer, de jeter tout débris incandescent, de procéder à des incinérations et brûlages dirigés, de pratiquer le camping isolé et le bivouac et de tirer des feux d’artifice publics ou privés. En forêt, seule la circulation à pied ou à vélo est possible sur les voies ouvertes au public.

Les écoles et établissements des Landes maintiennent l’accueil des élèves. Toutefois, les parents qui le souhaitent et qui sont en mesure de le faire peuvent garder leurs enfants à domicile.

Françoise Tahéri, préfète des Landes, appelle chacun à la plus grande vigilance en particulier pour les activités exercées en plein air ou dans des locaux non climatisés. Les employeurs devront prendre toutes dispositions pour préserver la santé de leurs salariés.

Les établissements médico-sociaux, les établissements de santé et les professionnels de santé ont été placés en vigilance depuis mardi 14 juin. Ils ont renforcé leurs actions de prévention. Les services de soins infirmiers à domicile vont intensifier la fréquence de leur passage auprès de leurs patients les plus vulnérables.

Les maraudes auprès des personnes sans abris sont renforcées afin de leur apporter toute l’aide nécessaire.

À ces niveaux de température, toute personne, même jeune et en bonne santé, peut subir un coup de chaleur ou un malaise grave si elle ne prend pas de réelles précautions face à la chaleur.

Il appartient d’adopter des comportements adaptés et mesurés pendant cet épisode exceptionnel :

  • Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif. Pas plus d’1,5 litre/jour pour les personnes les plus âgées ;
  • Se rafraîchir le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
  • Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool ;
  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (climatisé ou rafraîchi, cinéma, bibliothèque municipale, musée…) ;
  • Éviter les efforts physiques ;
  • Maintenir son logement frais (fermez les fenêtres et les volets durant journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches, et dès que nécessaire, demander de l’aide ;
  • Prendre des nouvelles des personnes fragiles de son entourage.

En cette période de canicule, soyez vigilant lorsque la différence de température entre l’eau et l’air est importante : vous risquez un choc thermique. Vous pouvez perdre connaissance et vous noyer. En cours d’eau et plan d’eau : respectez toujours les interdictions de baignade, et restez dans les zones surveillées :

  • Baignez-vous toujours avec vos enfants ;
  • Choisissez les zones de baignades surveillées ;
  • Respectez les drapeaux ;
  • Tenez-compte de votre état de forme ;
  • Mouillez-vous la tête, la nuque et le ventre en rentrant progressivement dans l’eau ;
  • Avant la baignade, ne vous exposez pas excessivement au soleil ;
  • Ne consommez pas d’alcool avant et pendant la baignade.

Les numéros utiles :

  • La plateforme téléphonique « Canicule info service » est mise en place au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), du lundi au samedi de 8 h à 20 h ;
  • En cas de malaise, appelez immédiatement les secours en composant le 15 ou le 112 ;
  • Le 115, numéro d’appel gratuit, a pour mission d’informer, orienter et rechercher un hébergement pour les personnes sans domicile fixe.

Restez informés :

Lire l’article original