6 juillet 2022

L’exposition sur Dachau est en cours

PANJAS Depuis le mardi 7 juin 2022 et jusqu’au mercredi 6 juillet, la bibliothèque présente l’exposition Dachau. Cette exposition est réalisée par l’amicale française de Dachau. La municipalité et les responsables de la bibliothèque invitent tout particulièrement les personnes à se rendre à la bibliothèque le samedi 2 juillet à 10 heures. Le public pourra […] Lire l’article original

PANJAS

20220616_091000

Depuis le mardi 7 juin 2022 et jusqu’au mercredi 6 juillet, la bibliothèque présente l’exposition Dachau.

Cette exposition est réalisée par l’amicale française de Dachau.

La municipalité et les responsables de la bibliothèque invitent tout particulièrement les personnes à se rendre à la bibliothèque le samedi 2 juillet à 10 heures.

Le public pourra   écouter et échanger avec Dany Périssé, membre de l’amicale française de Dachau et elle-même, fille de déporté à Dachau.

Dany Périssé, parlera de ce camp de concentration mis en place, dès 1933, par le régime nazi, selon une organisation qui visait à y installer la terreur, et qui servit par la suite de modèle à l’ensemble des camps de concentration.

Elle  abordera aussi le sinistre « train de la mort » qui partit de Compiègne vers Dachau, le 2 juillet 1944, avec 2 152 hommes, dont 2 018 français, dans 22 wagons. Plus du quart des détenus moururent pendant le transport suite à l’entassement, la chaleur, le manque d’eau…

L’exposition Dachau s’inscrit dans la transmission de la mémoire des déportés et des résistants au nazisme.

               Si l’écho de leur voix faiblit, nous périrons.

                                                                                     Paul Eluard

 

Dany Périssé a rencontré les enfants des cycles 2 et 3. Elle a rendu un beau témoignage de l’histoire de son père Didier qui fut déporté à Dachau.

Les enfants se sont montrés intéressés, réceptifs et curieux.

La municipalité rappelle que le devoir de mémoire est important et évidemment remercie l’équipe enseignante pour ce partenariat.

Le public peut visiter cette exposition les mardis et mercredis de 16 heures à 18 heures, et le samedi 2 juillet de 10 heures à 12 heures.

 Pour des renseignements  complémentaires, s’adresser à la bibliothequepanjas@orange.fr ou à la  mairie : 05 62 09 07 25

Lire l’article original