5 décembre 2024

Ouverture de deux classes Défense à Saint-Jean Bosco

GABARRET Les deux classes de 3e du collège Saint-Jean Bosco ont passé deux journées à la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Il s’agissait de poser la première pierre d’un partenariat entre l’établissement scolaire de Gabarret et deux unités de la base, dans le cadre du programme national « Classe Défense et Sécurité Globales » (CDSG). […] Lire l’article original

4

GABARRET

Signature de la convention avec le commandant de la base

Signature de la convention avec le commandant de la base

Les deux classes de 3e du collège Saint-Jean Bosco ont passé deux journées à la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Il s’agissait de poser la première pierre d’un partenariat entre l’établissement scolaire de Gabarret et deux unités de la base, dans le cadre du programme national « Classe Défense et Sécurité Globales » (CDSG).

Ce nouveau dispositif pour la rentrée 2022, a été élaboré par l’équipe pédagogique du collège et la BA 118 l’année dernière, puis finalisé durant l’été. « Les objectifs de ce partenariat Éducation nationale-Défense nationale sont d’éveiller et de sensibiliser les adolescents aux grands enjeux et défis des années à venir et de renforcer leur responsabilisation de futurs citoyens » précise Jean-Loup Cabannes professeur d’Histoire-géo et enseignant référent CDSG du collège. « Une classe défense est une déclinaison concrète du « parcours citoyen ». Ces parcours éducatifs sont inscrits dans la loi d’orientation et de programmation de l’école de la République et une évaluation sur les parcours se fait lors de l’épreuve orale du Brevet. Une classe défense doit être parrainée par une unité militaire, une unité de gendarmerie, ou un acteur de la sécurité (police, pompiers, sécurité civile…)» poursuit l’enseignant.

 Ainsi, la troisième générale de Saint-Jean Bosco est désormais parrainée à la BA118 par le Centre expert Cyberprotection (CE Cyberprotection) du Centre d’Expertise Aérienne Militaire (CEAM), unité experte en matière de cyberprotection au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace et la Troisième Prépa-Métiers est liée au Centre d’expertise et d’instruction des liaisons de données tactiques (CEILDT) l’unité qui gère les liaisons de données tactiques et les moyens de transmission.

 La semaine dernière, chaque classe accompagnée par son professeur principal et le réfèrent CDSG a été accueillie par le commandant de la Base aérienne, le colonel Jean-Michel Herpin et par chaque responsable des unités marraines.

C’est à l’Escadron de Soutien Technique Aéronautique (ESTA), au milieu de Rafale impressionnants, que s’est déroulée une signature solennelle des conventions officialisant ce nouveau partenariat.

Très attentifs au discours du commandant, les collégiens ont ensuite rejoint les unités marraines afin de découvrir leurs spécificités et leurs environnements. Tout en prenant des notes afin de pouvoir faire une restitution en classe, les troisièmes ont passé deux journées intenses : cyberdéfense, guerre électronique, protection des données, présentation détaillée d’un rafale, repas au mess avec les militaires, visite du chenil et démonstration de dressage, découverte des simulateurs du centre de formation des contrôleurs aériens, présentation des formations et des métiers proposés sur la Base et dans l’armée de l’Air et de l’Espace, autant de sujets qui ont passionné les deux classes.

 « Des activités liées aux deux classes défense sont déjà programmées pour toute l’année » précise Aubert Cruchon, « ce dispositif est un atout pour nos troisièmes qui sont à une période importante de leur scolarité et de leur orientation. Cette classe sensibilise aussi au travail de mémoire, permet de mieux connaître nos institutions et les valeurs de la République et participe à la formation des futurs citoyens » conclut le directeur.

Lire l’article original