19 juillet 2024

Orchestre à l’école a fait salle comble

GABARRET Lundi 30 janvier, à la salle d’animation, a eu lieu le premier concert de l’année des élèves et musiciens des classes « Orchestre à l’école ».  Ce soir-là, les parents, grands- parents, frères et sœurs, amis, anciens élèves de l’établissement scolaire, et amateurs de musique sont venus très nombreux découvrir le répertoire varié et encourager les […] Lire l’article original

GABARRET

DSC_0076 (4)

Lundi 30 janvier, à la salle d’animation, a eu lieu le premier concert de l’année des élèves et musiciens des classes « Orchestre à l’école ».

 Ce soir-là, les parents, grands- parents, frères et sœurs, amis, anciens élèves de l’établissement scolaire, et amateurs de musique sont venus très nombreux découvrir le répertoire varié et encourager les jeunes musiciens. La salle d’animation était comble.

 Les personnalités présentes

Parmi les personnalités présentes qui ont fait le déplacement à Gabarret et ainsi exprimer l’intérêt qu’elles portent à cette initiative, il y avait Luce Duhaa, conseillère pédagogique départementale  (Art et culture) ; Magali Valiorgue conseillère départementale ; Isabelle Disqay, directrice de la culture et du patrimoine ;  Julie Gatineaux, responsable des activités culturelles au Département ; Alain Gaube , président de la commission culture de la Communauté de communes des Landes d’Armagnac et maire de Labastide ;  Stéphane Barlaud, maire de Gabarret ;   Alain Bonte, directeur du conservatoire des landes et son adjoint Jérôme Baylac Domengetroy.

 Présentation de l’Orchestre à l’école par madame la principale

Karine Boiteau, principale du collège Jules-Ferry, avant le concert et après avoir salué l’assistance et remercié toutes les personnes pour leur présence, a rappelé que l’Orchestre à l’école au Collège Jules-Ferry, existe depuis 5 ans  grâce au partenariat qui réunit  l’Éducation Nationale, le Conseil départemental et le Conservatoire des Landes :

« Ce dispositif, financé par le Département, permet aux   adolescents d’apprendre à jouer d’un instrument de leur choix  en suivant, au sein de leur établissement, les cours dispensés par quatre  professeurs du Conservatoire. L’orchestre à l’école offre à ces jeunes une occasion d’apprendre à jouer d’un instrument (cuivres ou percussions).

Ces instruments sont mis gratuitement à la disposition des élèves, par le Conseil départemental. Aujourd’hui, il y a trois orchestres à Jules-Ferry avec 70 jeunes musiciens, de la sixième à la troisième. Le premier orchestre est celui de la classe de sixième, le second est celui de la classe de cinquième, et le troisième est composé des instrumentalistes des classes de quatrième et de troisième. »

Madame la principale a ensuite donné la parole à Alain Bonte  qui a rappelé l’importance de la musique qui permet entre les individus une cohésion  du groupe de musiciens, développe le respect, l’écoute de l’autre… :

 Alain Bonte a pris la parole

« L’orchestre à l’école est une opportunité pour les élèves des écoles qui ne seraient pas allés au Conservatoire et ainsi permet aux quatre professeurs de rencontrer ces élèves. Je félicite les quatre enseignants qui se sont impliqués dans ce projet… »

Ce premier concert était intitulé «  C’est mon concert »

La classe de sixième a interprété « Hard rock blues » de J.Hipggins ;  Souriceau, une histoire amusante avec des effets sonores ; Soundpaintig ( langage gestuel de création artistique) ;  Backjump de trombone shorty. Entre chaque morceau, les élèves, appliqués, présentaient l’œuvre musicale et par moment avec humour, entrainaient le rire du public.

Sincèrement, le public a été ravi de cette première prestation musicale réalisée par les débutants.

 Les élèves de la classe de cinquième, espéraient bien conquérir le public avec leur répertoire. Ils ont commencé très fort avec l’hymne à la joie de Ludwig van Beethoven. Rien que là, ce fut le succès pour ces jeunes musiciens qui ont enchainé  par Soundpainting du Jurrassique, puis Jurassic Park Main pour terminer par Louie Louie de Richard Berry. Ces interprétations furent très appréciées par l’assistance. Un collégien a précisé :

« Tout se passe bien dans notre orchestre. Nous ne regrettons pas d’être à l’Orchestre à l’école. »

 Les élèves des classes de quatrième et de troisième, à leur tour, sont montés sur la scène et ont, avec brio, interprété Power Rock de Queen, puis Bad Romance de Lady Gaga. Ils ont terminé le concert avec Havana de Camila Cabello. Un élève de cet orchestre s’est exprimé au nom de tous :

« En peu de temps, nous avons beaucoup progressé grâce à nos professeurs. Nous les en remercions. »

Pour ces jeunes musiciens ce fut le triomphe et évidemment le public enthousiaste en a redemandé, mais les jeunes, après avoir salué le public qui les ovationnait, ont décliné l’invitation. Une bonne heure s’était écoulée depuis le début de la soirée jusqu’au dernier morceau. Le rendez-vous musical avec l’Orchestre à l’école sera organisé avant les grandes vacances.    

Lire l’article original