23 mai 2024

On parle Éthique à l’Ehpad

GABARRET Dans la continuité de la première soirée débat proposée en février dernier et dans le cadre de la semaine des familles, proposée par le GRE : Groupe de Réflexion Ethique, composé d’Ehpad  lot-et-garonnais et landais, un après-midi d’échange s’est déroulé le vendredi 2 Juin de 14 h30  à 17 heures sur l’esplanade des ajoncs. Pour […] Lire l’article original

GABARRET

Image1

Dans la continuité de la première soirée débat proposée en février dernier et dans le cadre de la semaine des familles, proposée par le GRE : Groupe de Réflexion Ethique, composé d’Ehpad  lot-et-garonnais et landais, un après-midi d’échange s’est déroulé le vendredi 2 Juin de 14 h30  à 17 heures sur l’esplanade des ajoncs.

Pour l’occasion, les pergolas s’étaient transformées en salle de conférence en plein air ouverte aux familles, aux résidents et aux professionnels, tous présents en nombre …

Une première partie intitulée Ehpad  mode d’emploi a permis aux membres du  personnel de présenter  leur métier et le fonctionnement par service.

 Les échanges ont permis d’aborder notamment des sujets variés d’organisation tels que l’entretien du linge, la réalisation des soins ou l’absence d’horaires de visite…

Dans une deuxième partie, Audrey Paris, psychologue, est intervenue pour une présentation sur différentes thématiques dont la non-malfaisance. Très appréciée, sa prise de parole a suscité un vif intérêt de toute l’assistance et une remise en question collective.

Dans un troisième temps, à leur tour, des familles ont pris le micro et ont souhaité s’exprimer sur les difficultés rencontrées (choc de l’arrivée dans un établissement ou épuisement de l’aidant) ou sur les éléments de satisfaction (patience des professionnels, réactivité et considération …)

Ce bon moment partagé s’est terminé par des remerciements à l’ensemble des participants puis par la dégustation de quelques boissons et mets sucrés, moment au cours duquel le débat s’est poursuivi…dans l’attente d’un prochain événement.

Lire l’article original