2 octobre 2022

L’Opéra Éclaté a enthousiasmé les Elusates

EAUZE Avec ses trois représentations vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 août, le partenariat de  la ville d’Eauze avec la compagnie nationale Opéra Éclaté, a très bien fonctionné et laisse entrevoir d’excellents moments de spectacles  pour le reste de l’année 2022 et 2023. Vendredi soir, au Hall d’exposition, le public composé d’élusates, gersois, landais, […] Lire l’article original

EAUZE

DSC_0022

Avec ses trois représentations vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 août, le partenariat de  la ville d’Eauze avec la compagnie nationale Opéra Éclaté, a très bien fonctionné et laisse entrevoir d’excellents moments de spectacles  pour le reste de l’année 2022 et 2023.

Vendredi soir, au Hall d’exposition, le public composé d’élusates, gersois, landais, lot et garonnais, vacanciers et curistes est venu très nombreux pour cette première représentation   qui annonçait l’ouverture du Festival.

Pour cet événement culturel, la salle était comble et les places assises inexistantes.

La Vie Parisienne

Ce soir-là, le public allait assister à l’opéra bouffe La vie Parisienne d’Offenbach, version moderne avec une mise en scène entrainant l’assistance dans les années 60, où l’esprit yéyé des grandes vedettes de l’époque, envahissait l’ORTF, les ondes des radios et la presse de l’époque.

Dans le public, les motivations pour assister à ce spectacle étaient variées, elles allaient de la simple curiosité, au goût des nouveaux spectacles, de la confiance envers le service culturel de la mairie, au côté sceptique de quelques-uns.

Le maire et le directeur artistique ont apporté des précisions

Avant le spectacle, Michel Gabas, maire d’Eauze a pris la parole et après son chaleureux mot d’accueil a informé l’assistance :

« Cette première édition avec la Compagnie Opéra Éclaté, s’inscrit dans la saison culturelle qui est très riche. Il y aura d’autres spectacles dans le courant de l’année. J’espère qu’on va pouvoir pérenniser ce moment culturel. Nous comptons continuer l’aventure avec Opéra Éclaté… »

Olivier Desbordes directeur artistique, metteur en scène a remercié la municipalité Elusate qui a convié la Compagnie pour ces premiers spectacles et qui est devenue partenaire de cette Compagnie rejoignant ainsi entre autres, la région Occitanie la réunion des Opéras de France, le centre national de la musique… :

« Ici à Eauze nous allons réaliser des spectacles qui, par la suite, seront produits dans toute la France. Après la première à Eauze, la Compagnie avec ces représentations portera le nom d’Eauze dans toute la France. Cet hiver, il y aura sept spectacles. Avec votre ville, nous avons un partenariat bénéfique pour tous.

Le spectacle

Par ses décors, la qualité des musiciens, les voix et la chorégraphie des artistes, les costumes et évidemment la mise en scène, le public  fut rapidement conquis et les plus sceptiques après un mouvement de surprise, furent agréablement transportés par cette atmosphère dynamique, joyeuse, et à leur tour, ils furent séduits par cette interprétation moderne mais de très haute qualité.

Le choix des artistes, pour interpréter les différents rôles, a été impeccable, leur permettant d’exprimer pleinement leurs talents  dans les divers personnages.  

Lors de cette représentation avec son rythme très soutenu durant tout le spectacle, les spectateurs n’ont pas vu passer le temps et, à l’issue du spectacle, les artistes ont été fortement ovationnés par une foule de spectateurs enthousiastes, voire en délire, si bien que le public lors de ses nombreux rappels, tout en applaudissant,  s’est levé pour exprimer  aux artistes son entière satisfaction.

DSC_0031

Lire l’article original