2 octobre 2022

L’insertion au service des collectivités, des entreprises et des particuliers

LANDES D’ARMAGNAC

ARDITS-Bourriot.jpg

L’équipe Ardits devant le four à bois de Bourriot en cours d’achèvement (photos Jean-Marie Tinarrage)

Depuis le mois d’avril dernier, AST-E2I (1) a repris l’association Ardits (chantier d’insertion spécialisé dans la restauration du petit patrimoine), basée à Villeneuve de Marsan, qui complète désormais l’offre de services de ce groupement associatif d’insertion.

En effet, en plus du service à la personne (AST), du placement d’intérimaires dans les entreprises (E2I), Ardits s’adresse aux collectivités et particuliers pour la rénovation du petit patrimoine et l’entretien des espaces verts et naturels (équipe en cours de constitution autour d’un encadrant technique). De plus, les entreprises trouveront dans cette offre le moyen de répondre à la clause sociale liée à l’attribution des marchés publics (un quota d’heures doit être dédié à l’insertion).

IMG_9753.JPGÀ Bourriot, l’équipe encadrée par Michaël Marszalck vient de rénover un four à bois, après acceptation du devis. Pour refaire voûte, charpente et enduits à la chaux vive, les salariés en insertion ont pu s’appuyer sur l’expérience et les conseils d’Alain Rollin, retraité de la maçonnerie, et référent professionnel bénévole.

60 % de réussite

Parallèlement, les salariés bénéficient d’un accompagnement socioprofessionnel destiné à lever progressivement les freins à l’emploi. On en dénombre 12 comme le logement, la mobilité, la santé, le surendettement…

Sous le contrôle de la DDETSPP (Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations), AST, qui se donne 24 mois pour trouver à chacun un travail ou une formation diplômante, affiche 60 % de réussite.

Pour répondre aux sollicitations, l’association organise localement des réunions d’information suivies d’entretiens personnalisés avec des personnes généralement orientées par Pôle emploi.

Le recrutement, en adéquation avec les demandes des collectivités, se fait en priorité en circuit court afin d’optimiser l’impact social de la commande publique des territoires. D’où l’appel du pied aux collectivités qui ont un rôle moteur à jouer.

> Contact : 05 58 06 84 47 ou contact@ast40.net

(1) AST : association solidarité travail ; E2I : entreprise insertion intérim.

 PETIT-DEJEUNER DE L’EMPLOI 

Un petit-déjeuner de l’emploi sera organisé par AST-E2I-Ardits le mardi 20 septembre de 9H à 12H, salle de l’APAR, place Lasserre à Roquefort. À partir de 10H, Pôle emploi fera un point sur les Landes d’Armagnac, puis la directrice de l’AST Mylène Martin parlera du parcours d’accompagnement et Marine Auvray, accompagnatrice socioprofessionnelle, des freins à l’emploi. Parallèlement, des entretiens individuels seront possibles.

> Pour vous aider dans la recherche d’emploi : AST de Roquefort (3 rue Alphonse Castaing ; 05 58 75 16 95) ; contact : contact@ast40.fr ; www.ast40.net 

Lire l’article original