1 février 2023

L’inauguration de la classe Orchestre a eu lieu

 CAZAUBON Jeudi 24 novembre, en début de soirée, à l’amphithéâtre du collège Jean-Rostand, site de Cazaubon, Philippe Déjean, principal des sites d‘Eauze et de Cazaubon et son adjoint Fabien Mespoulede, en présence des familles et des professeurs, ont inauguré la classe orchestre de l’établissement scolaire.   Lors de son discours, Philippe Déjean a rappelé que […] Lire l’article original

 CAZAUBON

DSC_0040 (7)

Jeudi 24 novembre, en début de soirée, à l’amphithéâtre du collège Jean-Rostand, site de Cazaubon, Philippe Déjean, principal des sites d‘Eauze et de Cazaubon et son adjoint Fabien Mespoulede, en présence des familles et des professeurs, ont inauguré la classe orchestre de l’établissement scolaire.  

Lors de son discours, Philippe Déjean a rappelé que cet important projet a vu le jour l’an dernier, avec la volonté de toute l’équipe pédagogique de redynamiser l’établissement :

« Sur le site de Cazaubon, nous voulons permettre aux élèves de vivre des valeurs en travaillant en groupe. Pour cette année, cette classe orchestre s’adresse aux élèves de sixième. Le projet a pu se réaliser grâce au professeur d’éducation musicale du collège, le conseil départemental, la mairie de Cazaubon-Barbotan les Thermes, les professeurs de l’école de musique de la commune, ainsi que les partenaires privés qui ont été très généreux, notamment le Domaine Uby, le Crédit Agricole, Intermarché et le Casino de Barbotan… »

Le principal a remercié tous les partenaires et a invité l’assistance à les remercier en les applaudissant. Ce qui a été fait très sincèrement.

Philippe Déjean a ensuite donné la parole à Philippe Boissel de l’Association nationale « Orchestre à l’école ».

Cette association accompagne les porteurs de projets et contribue à l’épanouissement des jeunes et à la réussite par la pratique instrumentale collective en milieu scolaire :

« Ce soir, les collégiens de Cazaubon rejoignent la grande famille d’Orchestre à l’école. Notre association finance jusqu’à 50%   du projet. Ces élèves continueront cette aventure musicale et relationnelle jusqu’en classe de troisième.  Ils font deux heures de musique par semaine. Évidemment, nous les invitons à jouer de leur instrument chez eux et pour leur famille, et ensemble avec leurs professeurs, à participer à des concerts locaux, départementaux, régionaux voire nationaux. Nous les accompagnerons dans ces réalisations. Notre association peut aussi leur faire rencontrer des musiciens… »

¨Philippe Boissel a invité les parents à encourager leur enfant à se produire en famille :

« C’est un moyen de faire plaisir aux gens qui les entourent. »

Marie Bernard, adjointe au maire, a rappelé le dynamisme de tous, l’union dans l’intérêt des enfants afin de leur permettre de s’épanouir en groupe et de partager ce beau projet durant leur scolarité au collège :

« Bravo à tous. »

Jérôme Samalens, vice-président au Conseil départemental du Gers, a précisé :

« Le département a fait l’effort nécessaire pour maintenir les moyens pour que les deux établissements soient maintenus sur les deux sites. Le département est très fier d’accompagner ce projet innovant dans le Gers et de participer à l’achat des instruments. Nous écouterons avec beaucoup d’intérêt vos demandes et vos projets… »

Avec les professeurs de l’école de musique, les élèves ont une heure d’instrument, puis une heure d’orchestre par semaine.

Après la série des discours d’inauguration de la première classe Orchestre à l’école, les jeunes musiciens, joyeusement et avec beaucoup d’application, ont interprété leur premier morceau appris en quatre séances.

Leur première prestation en public a été très agréable et a enthousiasmé les parents et les professeurs qui ont vivement applaudi ce petit concert.

DSC_0026 (10) DSC_0028 (10) DSC_0031 (9) DSC_0035 (8)

Lire l’article original