13 avril 2024

L’extension de la ZA et un lotissement sont au programme

GABARRET Mercredi 25 janvier , Stéphane Barlaud, maire de Gabarret était  à La Voix de l’Armagnac, radio locale et associative, pour présenter ses vœux aux auditeurs, détailler le bilan des actions menées  par la municipalité et les projets en cours de réalisation ou à l’étude. Pour des raisons d’économie d’énergie, les éclairages publics seront remplacés […] Lire l’article original

GABARRET

DSC_0007 (41)

Mercredi 25 janvier , Stéphane Barlaud, maire de Gabarret était  à La Voix de l’Armagnac, radio locale et associative, pour présenter ses vœux aux auditeurs, détailler le bilan des actions menées  par la municipalité et les projets en cours de réalisation ou à l’étude.

Pour des raisons d’économie d’énergie, les éclairages publics seront remplacés par des Led. Les associations devront utiliser la salle de bal afin d’éviter l’utilisation des autres salles :

« En cette période difficile, j’invite les gabardans à acheter local, afin de soutenir nos commerces de proximité et de les aider à se maintenir. »  

Il a d’abord présenté en détail  la Communauté de communes des Landes d’Armagnac, avec ses bâtiments situés sur Gabarret, notamment la Maison de santé, la Maison du Gabardan,  la piscine, l’Office de tourisme, la Maison France Service très fréquentée par le public, la maison des jeunes et la salle de sport :

« Un ensemble bien avantageux pour la population de Gabarret et de ses environs. »

 Le Sictom installera la nouvelle  déchèterie sur un terrain de la CCLA, situé à Cœur Joli. Il y aura aussi un point de collecte de venaison :

«  Nous prévoyons aussi  l’extension de la ZA de Lamarraque sur 3 ha 700, l’étude  de la création d’un nouveau lotissement , car il y a de la demande. Le Centre bourg bénéficiera de l’opération d’amélioration de l’habitat, il y aura des aides importantes. Nous organiserons une réunion publique.  Nous travaillons aussi sur les commerces. Le bâtiment de l’ancienne pharmacie, pourra accueillir par la suite deux commerces et à l’étage, l’étude prévoit deux logements. Enfin, nous avons reçu tout le matériel pour faire dorénavant les cartes d’identité et les passeports. La mairie de Gabarret sera dans peu de temps habilitée pour ce service. On est prêt, il ne reste plus que la formation du personnel et d’élus. J’informe la population que ce n’est pas la peine pour le moment de téléphoner pour prendre rendez-vous. Nous informerons la population quand le service fonctionnera. »   

Le projet de la médiathèque est encore à sa naissance, elle se trouvera place de la fontaine. Le bâtiment est de 200 m2 et un jardin est attenant :

« Nous envisageons avec le département,  un cheminement doux pour piétons et vélos. Ce trajet reliera le camping, piscine avec la place de la VDA. Cette piste permettra aux scolaires de se rendre à la piscine dans de bonnes conditions de sécurité. Nous travaillons aussi sur l’accessibilité sur tous les bâtiments municipaux.

Le maire a félicité    Sandrine Laborde, directrice de l’Ehpad, et tout le personnel pour leur professionnalisme, les services rendus aux résidents :

« Un dynamisme qui s’exprime aussi par beaucoup d’animations qui font que l’Ehpad est un lieu de vie pour les aînés. »

Le maire a informé les habitants que suite   aux retraits de l’argile dû à la sécheresse, il demandait que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu :

« Les personnes doivent rédiger une lettre avec des photos et les communiquer à la mairie. »

Stéphane Barlaud  a remercié les élus de son équipe municipale,  personnel communal, les sapeurs-pompiers et les gendarmes , ainsi que les associations qui animent la commune.

Pour ces dernières, il a précisé :

«  Les gens sont ravis des animations. J’invite les associations à continuer comme ça. »    

Lire l’article original