16 juin 2024

Les vœux du maire, des projets pour 2024

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES   Samedi 6 janvier, au Pôle de Cazaubon, Isabelle Tintané après avoir souhaité la bienvenue aux élus et à ses administrés, a ouvert la cérémonie en rappelant  les problèmes de la désertification médicale un sujet: primordial qui concerne la santé de tous : « Face au constat d’absence de dentiste sur notre commune depuis […] Lire l’article original

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES

 DSC_0054 (1)

Samedi 6 janvier, au Pôle de Cazaubon, Isabelle Tintané après avoir souhaité la bienvenue aux élus et à ses administrés, a ouvert la cérémonie en rappelant  les problèmes de la désertification médicale un sujet: primordial qui concerne la santé de tous :

« Face au constat d’absence de dentiste sur notre commune depuis plusieurs année,s et comme je vous l’avais annoncé lors des derniers vœux, en juin dernier,  nous avons eu le plaisir d’accueillir et d’accompagner à l’installation deux dentistes. Dès l’ouverture les créneaux de rendez-vous ont été pris d’assaut…. »

Le maire a ensuite rappelé la  prise de commandement du Centre de secours et d’incendie par le lieutenant Delphine Bréant, et elle a mis à l’honneur l’ensemble des sapeurs-pompiers volontaires pour leur engagement, leur dévouement et leur disponibilité au service de la population.

La saison 2023 a été présentée et détaillée :

«  Le parc de loisirs de l’ Uby a connu une belle fréquentation avoisinant les 19 000 entrées. Les très nombreuses animations d’été sur la base de loisirs, ainsi que toutes les activités proposées sur les différents lieux de la commune tout au long de l’année, ont rencontré un franc succès… »

 Isabelle Tintané a informé l’assistance qu’en 2024 Cazaubon accueillera les trois régates d’aviron, ainsi que le championnat de France de ball trap.

Le maire a mis ensuite  en  avant le club de rugby, le BARC :

« En été 2023, le doute et l’inquiétude sur une potentielle non reprise de saison en septembre planait. Mais grâce à la pugnacité et à la motivation des dirigeants et du groupe de joueurs, la reprise sportive a eu lieu avec des résultats très prometteurs.  Merci à vous tous, le rugby fait partie des traditions cazaubonnaises. »

Du côté de la saison thermale, Isabelle Tintané a précisé :

 « Nous avons connu une saison pleine et entière. Les curistes étaient au rendez-vous… » Après avoir remercié tous les acteurs œuvrant en sorte que l’accueil des visiteurs, vacanciers et curistes soit le plus agréable possible, Isabelle Tintané a précisé :

«   L’Office de tourisme a connu une belle année avec une fréquentation de 14 000 visiteurs, et ce sont plus de 200 animations dont 55 portées par le service animation qui ont été organisées sur la commune.  L’office de tourisme termine bien l’année en ayant obtenu la marque qualité et donc le classement en Office de 1er catégorie n’est plus qu’une formalité administrative qui se concrétisera au printemps 2024. »

 

Les travaux réalisés en 2023 ont été présentés , notamment le chantier le plus important qui consistait dans la rénovation énergétique et esthétique de la résidence «  Les Pins » :

« Cet ensemble locatif de 14 logements, propriété de la commune, situé à Barbotan, est maintenant beaucoup plus économe en énergie et respectueux de l’environnement pour le plus grand confort des résidents…. »

Après avoir détaillé les travaux  pour un montant de 677 000 euros,  le maire a indiqué la rénovation de l’éclairage public avec la mise en place de luminaires LED beaucoup plus économes en électricité. Cette rénovation concernait la traverse du bourg de Cazaubon et le centre historique pour un montant de 164 800 euros. :

«  Depuis notre début de mandat nous avons engagé 346 700 euros sur le réseau éclairage public et je viens de signer pour 2024  un nouveau devis de 233 000 euros. »

D’autres réalisations de l’année 2023 ont été abordées, notamment l’étanchéité des terrasses du toit de la Maison du tourisme, des améliorations de la voirie, l’agrandissement du cimetière de Cazaubon…

Les projets pour l’année 2024 ont été présentés, notamment la rénovation des bâtiments,  le remplacement de la navette municipale, le développement  des énergies renouvelables avec l’implantation d’ombrières au niveau du Lac de l’Uby…

Avant de remercier les associations pour leurs fortes implications dans la vie du village, Isabelle Tintané a donné l’information suivante :

«  Depuis ce début de mois, un nouveau service est à votre disposition à la mairie. Vous avez la possibilité de faire les demandes de cartes d’identité et de passeports. Je tiens à remercier madame la sous-préfète de Condom pour son accompagnement sur ce dossier. »  

Lire l’article original