21 juin 2024

Les troubadours au temps d’Alienor d’Aquitaine

EAUZE Samedi 8 juin, dès 18 h 30, à la salle d’Honneur de la mairie, dans le cadre des « Rencontres littéraires et culturelles » proposées par l’Ecla,  l’univers musical des troubadours au temps d’Aliénor sera révélé .  Pour cette soirée exceptionnelle, Jocelyne Laurent, présidente de l’Ecla a fait appel à Katy Bernard  et Xavier  Terrasa  […] Lire l’article original

EAUZE

affiche troubadours

Samedi 8 juin, dès 18 h 30, à la salle d’Honneur de la mairie, dans le cadre des « Rencontres littéraires et culturelles » proposées par l’Ecla,  l’univers musical des troubadours au temps d’Aliénor sera révélé . 

Pour cette soirée exceptionnelle, Jocelyne Laurent, présidente de l’Ecla a fait appel à Katy Bernard  et Xavier  Terrasa  qui ont accepté de répondre  à cette  l’invitation et d’animer la soirée avec une  conférence-musicale.

 Jocelyne Laurent a apporté les précisions suivantes :  «   Katy Bernard est maître de conférences d’occitan, médiéviste à l’ Université Bordeaux Montaigne « De Guillaume à Aliénor d’Aquitaine : histoire de quelques chansons ». De grandes étapes de la vie d’Aliénor  et de son lignage seront présentées en prenant pour points d’appui les chansons des troubadours (Guillaume IX d’Aquitaine, Cercamon, Marcabru, Bernard de Ventadour, Bertran de Born…..) qui y font référence. Ces traces d’Aliénor et des siens au sein de l’art troubadouresque concourent à démontrer notamment comment le modèle de grand seigneur-troubadour initié par son grand-père, Guillaume IX d’Aquitaine, s’est reproduit au fil des générations. » 

Xavier Terrasa, chanteur et instrumentiste spécialisé en organologie médiévale entraînera le public à la découverte des troubadours, notamment : Qui étaient les troubadours et dans quel contexte musical du Moyen Âge central évoluèrent-ils ? Dans quels manuscrits trouve-t-on leurs chansons et quelles sont les clés de lecture des notations rencontrées ? Quels instruments peut-on utiliser pour leur interprétation ? Les iconographies et restitutions instrumentales seront présentées et jouées lors de l’intervention .

L’entrée est libre, participation au chapeau.

Lire l’article original