10 décembre 2022

Les technologies nouvelles expliquées

GABARRET Vendredi matin, à l’invitation du lycée professionnel Saint-Joseph, Nicolas Babin, expert international dans le numérique, est venu animer une conférence  sur les nouvelles technologies numériques. Aubert Cruchon,  directeur de l’établissement scolaire, a tout d’abord présenté Nicolas Babin  aux 40 lycéens de la classe de seconde Système numérique (SN) :  «  Il est l’un des plus […] Lire l’article original

GABARRET

DSC_0030

Vendredi matin, à l’invitation du lycée professionnel Saint-Joseph, Nicolas Babin, expert international dans le numérique, est venu animer une conférence  sur les nouvelles technologies numériques.

Aubert Cruchon,  directeur de l’établissement scolaire, a tout d’abord présenté Nicolas Babin  aux 40 lycéens de la classe de seconde Système numérique (SN) :

 «  Il est l’un des plus importants influenceurs français sur l’intelligence artificielle et l’innovation technologique. Il a été nommé directeur général Europe de la robotique chez Sony en 1997. En 2001, il a pris la direction européenne de Sony Entertainment Europe pour devenir, en 2004, le directeur de la communication pour Sony Europe où il a été responsable de toute la communication interne et externe des opérations de Sony en Europe (46 pays). Depuis, il est créateur et développeur de 24 entreprises. Il est sollicité par de grandes marques comme Amazon, IBM, Google, Huawei, ASP…

Afin de rendre plus attrayante son intervention, Nicolas Babin a illustré ses propos  avec de nombreuses vidéos.

Nicolas Babin,  chez Soni a notamment lancé  Aibo, le chien qui parle. Il a présenté aux élèves Aibo, ce  premier robot de compagnie,  doté d’intelligence artificielle, puis il a poursuivi son intervention en présentant l’évolution d’Aibo au fil des années, et les générations qui ont suivies.   Nicolas Babin a fait une démonstration du chien qui danse, joue et obéit instantanément aux ordres reçus.

Le conférencier a abordé aussi le blockchain, le metaverse, le Big Data, la 5G, l’intelligence artificielle, en précisant l’importance des robots. Par exemple, au niveau de l’agriculture,  un robot autonome  détruit au laser toutes les mauvaises herbes : « Une agriculture qui favorise la protection de la planète… »

Après avoir présenté les robots  qui facilitent la vie quotidienne, notamment au domicile …, il a présenté le progrès énorme et les possibilités en médecine et en chirurgie :

« Ces robots sont là pour augmenter l’humain et permettre au médecin d’avoir toutes les informations sur un patient, les maladies existantes et ainsi formuler un diagnostic plus adapté. Les exosquelettes concernent la rééducation neuro-motrice, mais peuvent aussi apporter un supplément à des patients  souffrant  de  déficiences  motrices.»

Il a rappelé que dans ces recherches sur l’intelligence artificielle, il y a un comité d’éthique qui veille afin d’éviter des dérapages :

« Une technologie que j’aime car elle permet de faire le bien… »

Les élèves qui avaient acheté le livre  de Nicolas Babin « Le chien qui parlait : Une immersion dans les nouvelles technologies » paru le 12 avril 2021,  ont profité de l’occasion pour le faire dédicacer par l’auteur.

Dans ce livre, Nicolas Babin raconte son expérience internationale avec les nouvelles technologies, depuis les années 90 jusqu’à aujourd’hui. L’auteur réussit à décrire l’évolution des nouvelles technologies dans un style simple et  surtout abordable et compréhensible par tous.

Image de prévisualisation YouTube

DSC_0021DSC_0008

Lire l’article original