26 novembre 2022

Les séjours vacances sont satisfaisants

GRAND ARMAGNAC Pour cette saison 2022, le service Enfance Jeunesse de la Communauté de communes du Grand Armagnac (CCGA) a apporté des changements dans l’organisation des vacances des jeunes qui y sont accueillis. Le service Enfance Jeunesse a innové en proposant tout d’abord deux périodes et deux formules pour ce mois de juillet. La première […] Lire l’article original

GRAND ARMAGNAC

DSC_0003

Pour cette saison 2022, le service Enfance Jeunesse de la Communauté de communes du Grand Armagnac (CCGA) a apporté des changements dans l’organisation des vacances des jeunes qui y sont accueillis.

Le service Enfance Jeunesse a innové en proposant tout d’abord deux périodes et deux formules pour ce mois de juillet.

La première période

Pour les adolescents de 11 à 17 ans, la première période s’est déroulée du lundi 11 juillet jusqu’au vendredi 15 juillet.

Les activités qui étaient en principe proposées se voulaient attrayantes et très adaptées à ces jeunes, notamment    géocaching, bases de loisirs, tournois sportifs, énigmes…

Pour cette période, les inscriptions se sont faites au jour le jour, ce qui offrait un ajustement aux besoins des familles.

Durant ce séjour, les organisateurs se sont adaptés à la canicule et l’emploi du temps ainsi que les activités ont été modifiés.

Le groupe de 16 jeunes bien encadrés, s’est rendu à la base de loisirs de Mont de Marsan où ils se sont bien amusés et rafraichis. Une journée bien agréable au dire de tous.  

Ils ont aussi rencontré les jeunes du stade montois, et ainsi, ils ont pu participer à l’animation que les jeunes montois proposaient.

Après ce lundi enthousiasmant, mardi, le groupe était à Gondrin, bénéficiant de toutes les activités possibles à la base de loisirs. Ils ont aussi participé à la chasse mystère qui se déroulent au cœur   du village.

Ces deux journées intenses leur ont permis de s’éclater comme ils disent, mais aussi de faire plus ample connaissance et surtout d’apprendre à vivre ensemble.

La journée du mercredi s’est passée à Eauze, au local du Point Animations Jeunes (PAJ), où les attendaient le petit-déjeuner, puis des jeux mis à leur disposition, la piscine et un jeu collectif.

Pour cette nouvelle formule d’accueil, les jeunes des deux structures de la CCGA (Eauze et Cazaubon), étaient réunis.

 Cette nouvelle formule a apporté une satisfaction à tous, son bilan est très positif. Elle sera certainement reconduite pour l’été prochain.

Certains jeunes avec enthousiasme se sont exprimés, sur les activités, les bases de loisirs où ils sont allés :

« C’est bien, nous avons découvert de nouvelles activités. Je préfère la base de Gondrin. Moi je préfère la base de loisirs de Mont de Marsan. Le local du PAJ est joli et confortable… »

Lors du petit-déjeuner avec des chocolatines ou des pains au chocolat, le débat a été ouvert sur l’appellation entre les gersois et les enfants d’origine parisienne, une bonne occasion pour eux d’apprendre encore la tolérance, le respect de l’autre et ainsi de bien vivre ensemble 

Deuxième période 

 La deuxième période est réservée aux collégiens, elle commence ce lundi 18 juillet et se prolongera jusqu’au vendredi 22 juillet. Les inscriptions sont terminées et 10 adolescents vont y participer.

Les adolescents vont construire leur séjour et ainsi partir à l’aventure. Choisir certaines activités, composer des menus, faire  les courses ainsi que la cuisine, pique-niquer, la piscine et des jeux sont au programme, ainsi que des nuits sous la tente et deux repas au restaurant au bord du lac,   

Été jeune

Pour le mois d’août, le Service Enfance jeunesse propose aux adolescents l’été jeune, qui s’adresse aux jeunes de 14 à 17 ans domiciliés sur le territoire de la CCGA

Il aura lieu à partir du lundi 8 août et se prolongera jusqu’au vendredi 19 août.

Ces initiatives en faveur des enfants et adolescents, confirment la volonté des élus qui tiennent à offrir aux familles des services de qualité et variés qui répondent à leurs attentes.

Cette volonté   des élus ainsi que les compétences et le  dynamisme du personnel  d’ Enfance Jeunesse s’exprime aussi tout au long de l’année dans différentes interventions auprès de la jeunesse du territoire de la CCGA.  

DSC_0015

Lire l’article original