9 décembre 2022

Les poursuites d’études après le BAC Pro S.N

GABARRET Avec l’ouverture le 21 décembre de la plateforme Parcoursup, la phase d’orientation pour les terminales est lancée. Afin de conseiller les terminales et leurs familles, le lycée professionnel privé Saint-Joseph a maintenu la réunion d’orientation prévue avant les vacances « dans le respect strict des gestes barrières, car une réunion de cette importance est […] Lire l’article original

GABARRET

Romain Jean, Shidoush Siami, Remy Moisand

Romain Jean, Shidoush Siami, Remy Moisand

Avec l’ouverture le 21 décembre de la plateforme Parcoursup, la phase d’orientation pour les terminales est lancée.

Afin de conseiller les terminales et leurs familles, le lycée professionnel privé Saint-Joseph a maintenu la réunion d’orientation prévue avant les vacances « dans le respect strict des gestes barrières, car une réunion de cette importance est aussi très délicate à réaliser correctement en distanciel » précise monsieur .Marguerat professeur principal de terminale S.N. Surtout que les parents, venus nombreux, ont découvert trois intervenants extérieurs qui ont présenté avec force détails, des formations universitaires accessibles après un BAC Pro Systèmes Numériques (S.N) en 2022.

 Monsieur Moisand, responsable des BTS à la cité scolaire Gaston Crampe a détaillé le BTS SN (Systèmes numériques) ;

 Monsieur Siami enseignant et responsable départemental BUT( Bachelor Universitaire de Technologie) à l’IUT de Mont de Marsan a présenté le BUT Réseaux et Télécommunications, il accompagnait Romain Jean un ancien élève du lycée de Gabarret, actuellement en deuxième année de DUT RT à Mont de Marsan.

Les deux enseignants ont présenté les différences entre leurs formations universitaires, les critères de recrutement, les nouveautés du BUT, les poursuites d’études en licence, master et en écoles d’Ingénieur.

Monsieur Moisand et monsieur .Siami ont confirmé que « les lycéens de BAC Pro S.N de Gabarret sont extrêmement sérieux et vont jusqu’au bout. Ceux qui intègrent la troisième année après un BTS ou un DUT n’ont pas de difficultés particulières. » C’est le cas de Romain Jean qui a décroché son BAC pro SN avec mention très-bien au Lycée Saint-Joseph en 2020.   

                                                                                                                                                                     Témoignage de Romain Jean                                                                                                                                

Comme l’a confirmé monsieur Siami un de ses professeurs à l’IUT, la deuxième année de DUT de Romain se passe très bien, il est même en tête de classe à l’IUT, c’est d’ailleurs lui qui a présenté le DUT RT aux parents et lycéens lors de la réunion.

Très à l’aise et précis à l’oral, Romain a aussi fait le point sur son parcours depuis la terminale SN et sur ses projets :

« J’ai été très bien préparé à Gabarret, la première année de DUT nécessite du travail et beaucoup de détermination, la deuxième commence bien. Les travaux pratiques et les stages en entreprise en Bac pro SN m’ont beaucoup servi. L’année prochaine, j’espère partir en école d’ingénieur, à l’Institut Mines-Télécom (IMT) de Brest. »

L’importance des stages a d’ailleurs été souligné lors de la présentation du BUT puisque sur les 3 ans 50% seront des cours pratiques et 24 semaines de stages seront obligatoires :

« Ces nouvelles priorités sont très encourageantes car les Bacs généraux et les Bacs technologiques (STI2D) ne proposent aucun stage à leurs lycéens pendant 3 ans, nos bacheliers SN effectuent 22 semaines de stage et ont la moitié des cours en pratique » conclut Aubert Cruchon.                        

Lire l’article original