11 août 2022

Les petites mains vertes du jardin pédagogique

VERT

JARDIN-Vert.jpg

Un jardin cher au cœur des enfants qui a aussi fait naître des passions chez leurs parents (photos Jean-Marie Tinarrage)

Depuis septembre 2020, sur une idée de Claudine Cormier, adjointe au maire, un jardin pédagogique a vu le jour à l’école de Vert. Une belle idée, relayée par la communauté de communes Cœur Haute Lande (détentrice de la compétence scolaire), qui a dû se montrer convaincante pour obtenir de l’inspecteur académique du secteur l’autorisation de mettre en place une pause méridienne de 2 heures en allongeant la journée de classe (sortie à 16H45). Ce qui n’aurait pu aboutir sans la motivation de Julie Lesage, professeure des écoles en charge des 18 CM1 et CM2 du RPI.

IMG_7890.JPGCe projet pédagogique innovant a reçu sur ces deux années le soutien de l’Education Nationale et de la DRAC qui ont financé l’intervention de Vincent Lafitte de l’association Les Jardins Reconnaissants (1). De son côté, en plus du terrain, la mairie a pris en charge le matériel et les heures de travail de l’employé communal tandis que le Sictom fournissait le compost.

D’un carré à l’autre

Ici, sont cultivés en permaculture, légumes, fruits rouges, plantes aromatiques et fleurs (dont œillets dindes), ces dernières apportant leur contribution à la chasse aux parasites tout comme l’hôtel à insectes, véritable QG des pollinisateurs. De plus, des installations originales, ajoutant à l’esthétique du lieu, ont été suggérées par Vincent Lafitte : tours à pommes de terre ou superbe pyramide de fraisiers qui bénéficient encore plus de l’attention de tous les gourmands.

Tomates, courgettes, piments, haricots ou butternuts croissent en paix avant d’être croqués par les familles qui viendront les arroser et les cueillir durant les vacances scolaires. Car cette opération a suscité un réel engouement auprès des parents. Pour preuve, le jeudi 23 juin, pas moins de 70 personnes ont assisté à l’inauguration officielle du jardin pédagogique !

(1) association basée à Mont de Marsan ayant pour but de promouvoir l’agroécologie, l’éducation à l’environnement, le faire et le bien vivre …

Lire l’article original