26 novembre 2024

Les matheux de Saint-Jean Bosco à l’honneur

GABARRET Dans le cadre de la semaine des mathématiques organisée par le Ministère de l’Éducation nationale et qui s’est déroulée en France du 6 au 15 mars 2023, trois classes du collège Saint-Jean Bosco ont participé au concours national de mathématiques Kangourou, les autres classes du collège étant, cette semaine-là, en stage ou en voyage […] Lire l’article original

GABARRET

KANGOUROU les dix

Dans le cadre de la semaine des mathématiques organisée par le Ministère de l’Éducation nationale et qui s’est déroulée en France du 6 au 15 mars 2023, trois classes du collège Saint-Jean Bosco ont participé au concours national de mathématiques Kangourou, les autres classes du collège étant, cette semaine-là, en stage ou en voyage scolaire.

Créé en 1991 sur le modèle du concours national australien (d’où son nom), ce concours national comporte 24 énigmes mathématiques, de difficulté croissante, à résoudre sans calculette et proposées le même jour dans tous les établissements scolaires. Les résultats nationaux viennent de paraître et dix élèves du collège se sont particulièrement  distingués                                        

  Classés parmi les meilleurs matheux nationaux                                                                                               

  En quatrième sur 21352 candidats au niveau national, Manon Leroy réussit l’exploit de se classer 622e, Ahmed Arman 1050e, Jade Tastet 3955e, Amalie Aanestad 8220e et Enzo Lefevre 8754e.

En Troisième sur 13702 candidats au niveau national, Antoine Molina réussit la performance de se classer 689e, Elisée Laplane 2240e, Ethan Alquier 3410e, Maryse Pietersma 3465e et Angele Monsegu 3832e.

« Ces dix élèves ont obtenu de très bons, voire d’excellents résultats au national, c’est très encourageant car ce concours n’est pas simple » précise Stéphane Barlaud professeur en Quatrième.

« Surtout que ce concours demande aux collégiens d’utiliser des compétences multiples, il complète harmonieusement l’apprentissage classique des mathématiques » conclut son collègue de Troisième Jean-Marc Davezac.

En suivant, les deux professeurs ont remis les diplômes et les cadeaux aux dix participants sans oublier les autres collégiens qui ont aussi obtenu de bons résultats.

Lire l’article original