6 décembre 2022

Les Estivales de l’Illustration, un moment de rêve

 CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES Mercredi 20 juillet, de 10 heures et jusqu’à 12 heures, au Parc de loisirs de l’Uby, 35 enfants ont participé avec beaucoup de joie à l’animation « Les Estivales de l’Illustration » Les Estivales de l’illustration ont lieu tous les ans à Sarrant, dans le Gers. Elles sont animées par des illustrateurs de renom. […] Lire l’article original

 CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES

DSC_0013

Mercredi 20 juillet, de 10 heures et jusqu’à 12 heures, au Parc de loisirs de l’Uby, 35 enfants ont participé avec beaucoup de joie à l’animation « Les Estivales de l’Illustration »

Les Estivales de l’illustration ont lieu tous les ans à Sarrant, dans le Gers. Elles sont animées par des illustrateurs de renom.

 Elles sont organisées par l’association Lires et la Médiathèque Départementale de Prêt du Gers, et en partenariat avec la librairie Tartinerie, située à Sarrant.

La médiathèque départementale précise :

« Depuis 2014, la Médiathèque départementale et l’association Lires, s’associent pour la mise en place de cette manifestation littéraire. Les Estivales de l’illustration s’adressent aux amoureux des livres, les amateurs d’images, les artistes en herbe ou confirmés, et les fous de dessin… »

Comme à chaque édition, les illustrateurs entrainent le public dans leur univers unique, notamment à Sarrant, mais aussi dans les médiathèques du département et les bibliothèques. 

Tous les ans, la Médiathèque de Cazaubon-Barbotan les Thermes participe à cet événement, et, au bord du lac, à l’ombre des arbres, elle accueille un illustrateur ou une illustratrice.

La manifestation est ouverte à tous les enfants. Ceux du Centre de loisirs de la Communauté de communes du Grand Armagnac (CCGA), ne manquent pas cette occasion. Cette fois-ci, ils étaient 35 enfants.

Depuis plusieurs années, les Estivales de l’Illustration se déroulent dans le cadre magnifique du lac de l’Uby.

 La responsable de la médiathèque de Cazaubon, Marie-Claude Gilles, devenue experte en la matière, avec son sens de l’accueil prépare le site : tables, grandes feuilles de dessins et matériels, afin que les pitchouns, en arrivant,  fassent rapidement connaissance avec l’artiste et puissent se mettre promptement à réaliser le grand dessin commun.

Cette année, les enfants ont eu le privilège de rencontrer Fanny Dreyer, illustratrice de littérature pour la jeunesse et pour adulte, graphiste, décoratrice, réalisatrice de film d’animation.

Fanny Dreyer est née au mois de décembre 1987 à Fribourg en Suisse, par la suite, elle poursuivit ses études à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles où elle a obtenu son master en juin 2011. Elle a ensuite travaillé sur l’illustration de livres jeunesse mais aussi pour la presse…

Elle est autrice et illustratrice de quatre livres et illustratrice de 10 livres.

À Cazaubon-Barbotan, avec son rayonnant sourire communicatif, fée descendue de ses montagnes suisses, elle a entraîné à sa suite dans son univers merveilleux, coloré, joyeux et féerique, la ribambelle d’enfants enchantés par elle et l’aventure qu’ils vivaient.

Fanny Dreyer a précisé :

J’ai proposé aux enfants de partir avec moi dans mon univers montagneux, souvenir de mon enfance en Suisse. Nous avons donc réalisé un grand paysage de montagne. J’avais réalisé précédemment des gabarits, apporté des dessins de personnages de randonnées, d’animaux et de plantes de montagnes. Les enfants avaient à les reproduire, à les colorier, à les assembler en les collant. Les  nombreux enfants ont bien participé et ça donne un ensemble assez cohérent. »

C’était la première fois que Fanny Dreyer venait dans le Gers, et à Cazaubon. Elle a découvert et beaucoup apprécié l’accueil très chaleureux des gersois, ainsi que la beauté du site du lac de l’Uby.  

DSC_0019

Lire l’article original