Les élusates étaient nombreux pour assister à la cérémonie du 14 juillet
EAUZE En tête du défilé du 14 juillet, les porte-drapeaux, suivis par le maire et les personnalités élusates, des conseillers municipaux enfants, de l’harmonie éluzate , des jeunes sapeurs-pompiers et de nombreux sapeurs-pompiers Une page d’histoire . Lors de son discours, Michel Gabas, maire d’Eauze a rappelé le 14 juillet 1789 où la révolte parisienne […] Lire l’article original
EAUZE
En tête du défilé du 14 juillet, les porte-drapeaux, suivis par le maire et les personnalités élusates, des conseillers municipaux enfants, de l’harmonie éluzate , des jeunes sapeurs-pompiers et de nombreux sapeurs-pompiers
Une page d’histoire .
Lors de son discours, Michel Gabas, maire d’Eauze a rappelé le 14 juillet 1789 où la révolte parisienne a conduit à l’assaut et à la prise de la Bastille, symbole de tyrannie et d’injustice, ainsi que le souvenir glorieux de la fête de la Fédération du 14 juillet 1790. Le maire a ensuite précisé :
« Nous faisons mémoire de cette grande date qui fut célébrée à Eauze en grandes pompes, et dont les chroniqueurs de l’époque nous ont laissé quelques écrits précis et savoureux que je veux vous citer : « La fête de la Fédération, le 14 juillet 1790 est une grande journée d’enthousiasme et de fraternité populaire. La garde nationale, les patriotes d’Eauze et des communes voisines sont présents. Les officiers quittent leur place d’armes en un long cortège pour se rendre au Champ de Mars près de la porte neuve où l’autel de la patrie a été disposé dans le pré de monsieur Ballon. Le curé Buret prononce un discours enflammé ponctué de vivats frénétiques… De Laubadère, commandant la légion, prête le premier, serment à la Constitution, à la loi, au Roi…suivi de la troupe et de toutes les classes de la société. Des femmes lèvent leurs enfants à bout de bras. La messe termine la cérémonie matinale, durant l’après-midi chant du Te Deum à l’église ; illumination et bal populaire en soirée… »
Le maire a prolongé son discours en abordant la situation internationale, économique et politique et en rappelant les hommes et les femmes qui, à travers les siècles passés, ont été présents pour relever la Nation dans les pires heures de l’histoire de la France, depuis Clovis jusqu’au Général de Gaule.
Michel Gabas a terminé son discours en honorant et remerciant pour leur engagement au service de la population, les forces de sécurité publiques, puis les bénévoles des associations, les élus, les enfants élus au conseil municipal des enfants.
La cérémonie s’est prolongée par la remise de la médaille et du diplôme de citoyen d’honneur de la ville d’Eauze, par le dépôt de gerbe, la minute de silence, la Marseillaise, la mise à l’honneur du capitaine des sapeurs-pompiers Christian Borrelly et le défilé motorisé des sapeurs-pompiers du centre de secours d’Eauze.