Les élus ont montré « où on va »
BROCAS-LES-FORGES
Belle assistance et bon moment de convivialité comme on les affectionne à Brocas-les-Forges (photos Jean-Marie Tinarrage)
Initialement prévue le 17 juin, la réunion publique s’est finalement tenue ce mercredi 22 juin à la Maison du maître de forges en présence de nombreux Brocassais. Dans son propos introductif, le maire Jean-Luc Blanc Simon annonçait « une soirée sympa avec casse-croûte convivial, histoire de montrer où on va ».
Plusieurs élus allaient intervenir au fil des dossiers et ce dès le premier, consacré au Plan de référence, abouti suite à la réflexion participative menée en ateliers ouverts à tous afin de redessiner le village à moyen et long terme, du stade jusqu’à la zone d’activité de la route de Garein. Un des points saillants est l’aménagement de la place du fronton qui passera par le transfert du hangar des services techniques route de Garein. Suite à quoi, le stationnement sera organisé dans un espace végétalisé où de nouveaux logements pourraient être construits à l’emplacement des ateliers. Une réflexion de même nature est aussi prévue sur la place Robert Bézos avec mise en valeur du temporel (mairie) et du spirituel (église).
Enfouissement et comblement
En attendant, 2022 verra la fin de l’enfouissement des réseaux : « il n’y aura bientôt plus ni fils ni pylônes dans le village« . On apprenait aussi que l’ancien presbytère abritera au printemps 2023 quatre logements pour personnes à mobilité réduite. Une opération Soliha, sans incidences sur le budget communal. Au lotissement Poumès, 10 lots sur 11 sont déjà vendus ce qui va accélérer l’ouverture de la deuxième tranche de 7 lots (à prix différent vu le contexte économique).
Wi-fi dans les espaces publics ou déploiement de la fibre (fin d’année chez les particuliers ?) précédaient le gros dossier de l’étang où quatre réglementations (Natura 2000, Zone Archéologique Sensible, Monuments historiques et Loi sur l’eau) compliquent un peu plus le traitement des trois problèmes majeurs : le comblement de l’étang, la fragilisation de la digue et le dysfonctionnement des vannes. Soit 1,3 million d’euros de travaux, heureusement bien subventionnés comme le sera la passerelle (80 % entre Etat et Europe) déjà livrée dont l’installation est imminente.
PATRIMOINE ET ANIMATIONS
Très prochainement, le haut-fourneau d’Estelle Deschamps (dans le cadre de la Forêt d’Art Contemporain) dressé au-dessus de l’étang, enrichira le patrimoine des Forges dont la sauvegarde passe par les sauvetages de l’atelier de finition et de la grange à charbon. Le permis de construire étant signé, les travaux de mise hors d’eau de la grange devraient commencer en fin d’année.
La deuxième tranche de rénovation de l’église (partie Sud) est lancée (maçonnerie, charpente) et les vitraux ont été déposés pour restauration. Ils devraient retrouver leur place en septembre. Pour soulager le budget communal, les deux souscriptions Fondation du patrimoine, pour le site des Forges et l’église, sont toujours ouvertes.
Prochains rendez-vous
Du 30 juin au 4 juillet : fêtes patronales ; du 29 au 31 juillet : concours des chiens de troupeaux ; 29 juillet : Marché des producteurs de pays ; 3 septembre : forum des associations ; 24 septembre : journée citoyenne de nettoyage ; 22 octobre : Octobre rose ; 3 et 4 décembre : marché de Noël.